Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires

Written By Unknown on Jumat, 25 April 2014 | 16.20

Après de nombreuses critiques, le gouvernement fédéral annonce un moratoire sur son programme controversé de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la restauration rapide.

Trois franchisés de McDonald's à Victoria et un restaurant de Weyburn en Saskatchewan font actuellement l'objet d'enquêtes en raison d'allégations voulant que des employés canadiens aient été mis à pied pour être remplacés par des travailleurs étrangers venus au pays en vertu de ce programme.

Le ministre de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney indique qu'il trouve le dossier très préoccupant et préfère suspendre le programme dans le secteur de la restauration, le temps d'éclaircir l'affaire, a-t-il indiqué jeudi soir par voie de communiqué.

Jason Kenney rappelle que les Canadiens doivent être prioritaires lorsque des emplois sont offerts.

« Nous avons prévenu les employeurs à plusieurs reprises : le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne doit être utilisé qu'en dernier recours lorsqu'on ne trouve pas de travailleurs canadiens pour les emplois offerts. » — Jason Kenney

Le ministre de l'Emploi ajoute que les enquêtes sur les allégations d'utilisation du programme à mauvais escient se poursuivront et que les employeurs contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires pouvant mener à des peines de prison.

Un rapport critique envers le programme

L'annonce du ministre Kenney survient quelques heures après la publication d'un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe, qui critique sévèrement le programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires.

Selon ce rapport, le programme aurait contribué à une hausse du chômage dans l'Ouest canadien.

Des changements au programme, apportés entre 2002 et 2013, ont facilité l'embauche de travailleurs étrangers temporaires, contribuant ainsi à un bond du taux de chômage en Alberta et en Colombie-Britannique [deux bastions du Parti conservateur], relève l'étude de l'Institut C.D. Howe.

En réaction à ce rapport, une porte-parole de M. Kenney avait cité, plus tôt jeudi, des données de Statistique Canada qui montreraient que l'impact des travailleurs étrangers temporaires sur l'emploi a été négligeable, soit 2 % de la main-d'œuvre totale, selon elle.


Anda sedang membaca artikel tentang

Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/moratoire-sur-le-programme-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger