Les secteurs pétroliers et gaziers produisent plus de GES que les transports

Written By Unknown on Minggu, 13 April 2014 | 16.21

Un nouveau rapport d'Environnement Canada rendu public dans la plus grande discrétion, vendredi, révèle que le pétrole et l'industrie gazière sont désormais la source première des émissions de gaz à effet de serre au pays.

Le secteur de la production énergétique surpasse dorénavant celui des transports dans le palmarès des émetteurs de gaz à effet de serre, qui seraient la cause des changements climatiques. Ensemble, pétrole et gaz sont responsables du quart des émissions canadiennes de GES, selon le document.

Le rapport avance que les émissions de GES dues au secteur de l'énergie ont enregistré une hausse d'environ 70 %, leur plus gros bond depuis 1990, entièrement attribuable à l'expansion de l'exploitation du pétrole brut et des sables bitumineux. Pour la même période, cela représente plus du double du taux d'augmentation des émissions liées aux moyens de transport.

Les réductions des émissions des secteurs de l'électricité et manufacturier ont quant à elles contribué à faire baisser le poids total de moins de 1 % entre 2011 et 2012.

L'expert environnemental P.J. Partington, de l'institut Pembina, un groupe de réflexion écologiste, affirme que ce rapport souligne à nouveau la nécessité pour le gouvernement Harper d'instaurer des règles à l'industrie pétrolière.

« Nous ne pouvons ignorer le défi de réguler ce secteur. Si le Canada veut jouer son rôle dans la lutte internationale contre les changements climatiques, on ne peut éviter la nécessité d'avoir des règlements forts pour nos secteurs gazier et pétrolier », a-t-il affirmé samedi.

Avec l'accord de Copenhague conclu en 2009, les conservateurs se sont engagés à abaisser les émissions de GES à 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici l'an 2020.

Environnement Canada a toutefois admis que le pays ne se rendra qu'aux deux tiers de cet objectif, malgré une diminution totale de 5 % depuis 2005.

M. Partington juge que sans une sérieuse initiative pour réglementer les émissions de l'industrie pétrolière, ces engagements resteront loin d'être atteints.

Le premier ministre Stephen Harper a affirmé l'an dernier que les réglementations seraient annoncées « dans les années à venir ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Les secteurs pétroliers et gaziers produisent plus de GES que les transports

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/les-secteurs-patroliers-et-gaziers.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les secteurs pétroliers et gaziers produisent plus de GES que les transports

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les secteurs pétroliers et gaziers produisent plus de GES que les transports

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger