Expiration de l'ultimatum à Slaviansk: les séparatistes ne s'y plient pas

Written By Unknown on Senin, 14 April 2014 | 16.21

L'ultimatum fixé par les autorités ukrainiennes à 2 HE (9 h locales) aux séparatistes prorusses pour qu'ils posent les armes à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, a expiré sans que les rebelles ne se plient à l'injonction, a constaté un journaliste de Reuters.

Les séparatistes armés ont pris le contrôle samedi de deux bâtiments officiels dans cette ville d'environ 120 000 habitants, située à 150 km de la frontière russe.

Lundi, après l'expiration de l'ultimatum, le drapeau russe flottait toujours sur le QG de la police de Slaviansk, et des hommes cagoulés continuaient d'occuper les barricades de sacs de sable devant le bâtiment. Un camion a fait son apparition, apportant des pneus à entasser au sommet de la barricade pour la renforcer.

Devant le siège de la police, un groupe d'une quarantaine de personnes, venues en signe de solidarité avec les séparatistes, se réchauffaient autour de feux allumés dans des barils de pétrole.

Les séparatistes occupent en outre le siège local du SBU, les services secrets ukrainiens.

Les écoles et les établissements d'enseignement supérieurs de la ville étaient fermés lundi, et les parents avaient reçu pour consigne de garder les enfants chez eux.

Les adultes se sont rendus à leur travail comme d'habitude. Alexeï Mizenko, employé de banque de 38 ans, a déclaré que sa femme et lui-même avaient dit à leur fils, étudiant à Kharkiv, de ne pas se rendre en cours lundi.

« Nous ne voulons pas qu'il lui arrive quelque chose », a dit Alexeï Mizenko. « Bien sûr, certains ont peur. Mais les gens font toujours la queue pour venir percevoir leur pension de retraite », a-t-il fait remarquer en parlant de sa banque.

Irina Zemlianskaïa, pharmacienne de 62 ans, déclare de son côté : « Je vais au travail. Ils ont promis de recourir à la force tant de fois et n'ont rien fait. Plus personne n'a peur. »

Le président ukrainien par intérim, Olexander Tourtchinov, a prévenu dimanche les séparatistes qu'une opération de sécurité de grande envergure, englobant l'armée, serait déclenchée s'ils ne posaient par les armes à l'heure dite.

Un recours à la force par les autorités pro-européennes de Kiev risque de provoquer une nouvelle confrontation avec la Russie, dont le ministère des Affaires étrangères a prévenu qu'une opération militaire de la part de l'Ukraine relèverait d'un « ordre criminel ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Expiration de l'ultimatum à Slaviansk: les séparatistes ne s'y plient pas

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/expiration-de-lultimatum-slaviansk-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Expiration de l'ultimatum à Slaviansk: les séparatistes ne s'y plient pas

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Expiration de l'ultimatum à Slaviansk: les séparatistes ne s'y plient pas

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger