Avalanche meurtrière sur l'Everest

Written By Unknown on Sabtu, 19 April 2014 | 16.21

Entrevue avec l'alpiniste et conférencier Gabriel Filippi

L'avalanche la plus meurtrière de l'histoire du mont Everest a tué au moins 13 personnes, et 4 autres manquent toujours à l'appel.

La plupart des victimes sont issues de la communauté sherpa, une ethnie népalaise connue pour former d'excellents guides. Cet accident témoigne des risques pris par les sherpas prennent pour aider les alpinistes étrangers à atteindre le sommet de 8848 mètres.

Les guides étaient partis monter de l'équipement en vue d'une expédition de touristes prévue au cours des prochains jours. L'avalanche est survenue sur le glacier Khumbu, dans une région située sous le camp 1, vers 7 h, heure locale, vendredi matin.

Si cette avalanche avait eu lieu au moment où les clients gravissent l'Everest, on aurait pu compter les morts par dizaine, souligne l'alpiniste et conférencier Gabriel Filippi, puisqu'elle est survenue à une heure de la journée où plusieurs alpinistes passent dans le secteur.

Les corps retrouvés ont été héliportés au camp de base de l'Himalayan Rescue Association, à Pheriche, où se trouve un petit hôpital géré par l'Université de Tokyo. Les corps seront par la suite transportés aux familles dans leurs villages respectifs.

L'avalanche s'est produite sur une voie très fréquentée de l'imposant sommet. Il s'agit d'un « un étroit couloir, un passage obligé qui mène au sommet de l'Everest », explique Hélène Leroux, rédactrice en chef coordonnatrice des émissions Découverte et La semaine verte à Ici Radio-Canada, qui se trouvait au camp de base lorsque l'avalanche s'est produite.

« C'est la partie dangereuse pour ceux qui font l'ascension du côté népalais. Après ça, la voie est libre. » — Hélène Leroux, rédactrice en chef de l'émission Découverte

Mme Leroux se préparait à aller faire un exercice d'escalade quand le guide de son expédition a interrompu la conversation. « Regardez! Regardez! », a-t-il dit alors que la cascade de glace déferlait. Le guide a vite compris que ses compatriotes se trouvaient pris dans la paroi.

Entrevue avec Hélène Leroux, témoin de l'avalanche

Commercialisation du sommet

Depuis la première ascension réussie en 1953, 4000 alpinistes ont réussi à se rendre au sommet. 

De plus en plus d'expéditions y sont organisées. Cette année seulement, 700 personnes vont tenter l'ascension, qui dure environ six à huit semaines. Les mois d'avril et mai sont les plus populaires pour gravir l'Everest en raison de la météo plus favorable.

Au total, plus de 300 personnes sont mortes en tentant d'escalader le mont Everest.

En 1996, huit personnes avaient perdu la vie lors d'une ascension. La tragédie avait ensuite été racontée par le journaliste et alpiniste Jon Krakauer, auteur du livre Into thin air.


Anda sedang membaca artikel tentang

Avalanche meurtrière sur l'Everest

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/avalanche-meurtriare-sur-leverest.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Avalanche meurtrière sur l'Everest

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Avalanche meurtrière sur l'Everest

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger