Le Québec «dans la merde» à cause du PLQ, selon Legault

Written By Unknown on Selasa, 25 Maret 2014 | 16.20

François Cormier suit la caravane caquiste

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, juge que les libéraux, qui ont dirigé le Québec de 2003 à 2012, sont responsables de la situation économique difficile avec laquelle la province doit composer aujourd'hui. Il se dit également « choqué » de voir que les Québécois pourraient bien réélire le Parti libéral le 7 avril prochain.

« Si vous voulez un changement, si vous voulez reconnaître que les neuf années libérales ont donné la merde qu'on a actuellement, eh bien... changez! Essayez une autre recette », a-t-il lancé, lundi matin, à l'issue d'une conférence de presse tenue à Trois-Rivières pour dévoiler la stratégie maritime de son parti.

Tout comme l'a fait la chef du Parti québécois, Pauline Marois, il y a quelques jours, M. Legault ne s'est pas gêné pour pilonner son adversaire du Parti libéral, Philippe Couillard, sur le front de l'intégrité. Il lui a notamment demandé s'il cautionnait ses 18 candidats qui, autrefois membres du Cabinet de l'ex-premier ministre Jean Charest, se sont opposés à 11 reprises à la création de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

La réticence du gouvernement libéral de Jean Charest à déclencher la commission Charbonneau est revenue dans l'actualité en fin de semaine, lorsque le candidat libéral dans Portneuf, Michel Matte, a soutenu qu'une partie du caucus libéral, dont il faisait partie à ce moment, avait exigé la tenue d'une telle enquête bien avant qu'elle ne soit mise sur pied.

« Je pense que Michel Matte vient de se disqualifier, a déclaré M. Legault. Ce qu'il vient de dire à la face de tous les Québécois, c'est : "J'ai manqué de courage. J'étais pour une commission d'enquête sur la construction, mais je n'ai pas eu le courage de le dire publiquement, de démissionner." Pour moi, c'est échec et mat pour M. Matte. »

La circonscription de Portneuf est passée dans le giron caquiste, en septembre dernier, après la victoire de Jacques Marcotte, « un homme droit », aux dires du chef de la CAQ.

L'ancien premier ministre Jean Charest, qui livrait un discours lundi après-midi devant la Chambre de commerce française au Canada, à Montréal, a refusé de répondre aux questions des journalistes, invoquant un manque de temps. Pour François Legault, « monsieur Couillard a demandé à monsieur Charest de se taire ». « Il ne veut sûrement pas que le gars qui eu eu les deux mains sur le volant pendant neuf ans réponde à trop de questions actuellement, parce que ça mettrait le Parti libéral dans la merde », a-t-il déclaré.

En tête dans les sondages, le chef libéral est la cible de la plupart des attaques de François Legault depuis quelques jours.

M. Legault estime que le Parti québécois n'est tout simplement plus dans la course. « Nos sondages à l'interne montrent que maintenant, plus de 70 % des Québécois ne veulent pas de référendum. Avant, c'était à peu près 65 % », a-t-il soutenu lundi après-midi, lors d'un arrêt de la caravane caquiste à Bécancour. « Donc pour moi, c'est mort, Mme Marois et le PQ. Ce n'est pas eux qui vont gagner. Là, le choix, c'est entre nous et les libéraux. »

Selon lui, la CAQ a encore le temps de faire mentir les sondages et de convaincre les électeurs du bien-fondé de ses politiques. Il compte notamment sur le deuxième débat des chefs, qui aura lieu jeudi soir sur les ondes de TVA.

« De voir que les Québécois sont prêts à oublier si vite que ça et de remettre au pouvoir les libéraux, ça me choque, ça me dépasse, je ne comprends pas », a-t-il laissé tomber.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Québec «dans la merde» à cause du PLQ, selon Legault

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/03/le-quabec-adans-la-merdea-cause-du-plq.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Québec «dans la merde» à cause du PLQ, selon Legault

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Québec «dans la merde» à cause du PLQ, selon Legault

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger