Avion disparu: l'Inde suspend ses recherches

Written By Unknown on Minggu, 16 Maret 2014 | 16.21

L'Inde a annoncé dimanche avoir suspendu ses recherches de l'avion introuvable de la Malaysia Airlines, à la demande du gouvernement de Kuala Lumpur, qui souhaite réexaminer la situation une semaine après la disparition de l'appareil.

La marine indienne effectue des recherches dans deux zones, l'une autour des îles Andaman et Nicobar, l'autre plus à l'ouest dans le golfe de Bengale.

« C'est plus une pause », a déclaré le commandant Babu, porte-parole du commandement naval Est. « Les autorités malaisiennes réexaminent la situation. Elles doivent décider s'il y a besoin de modifier la zone de recherches ».

Le premier ministre malaisien, Najib Razak, a déclaré samedi que le Boeing 777 du vol MH370 avait sans doute été délibérément dévié de sa trajectoire. Il a ajouté que l'enquête s'était recentrée sur l'équipage et les passagers.

Les policiers chargés d'enquêter sur la disparition, il y a huit jours, de l'appareil examinent la personnalité et les orientations politiques et religieuses de l'équipage de l'appareil en n'excluant aucun mobile.

Perquisition au domicile du copilote

Les enquêteurs estiment que quelqu'un, l'un des pilotes ou une autre personne à bord, a éteint les systèmes de communication de l'avion et lui a fait prendre la direction de l'ouest, alors que sa destination était Pékin.

Les policiers chargés d'enquêter sur la disparition d'un Boeing de la Malaysia Airlines, il y a huit jours, ont effectué une perquisition au domicile du copilote de l'appareil, a indiqué dimanche la police.

La résidence de Fariq Abdul Hamid, 27 ans, a été perquisitionnée samedi soir. Celui du pilote, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, l'avait été quelques heures plus tôt.

M. Zaharie, un pilote expérimenté, est présenté par ses collègues comme un passionné de pilotage qui s'était construit chez lui un simulateur de vol grandeur nature.

« Ses jeux de simulation ont été minutieusement examinés », a déclaré un enquêteur, ajoutant qu'ils avaient toute l'apparence de jeux normaux dans lesquels les joueurs s'entraînent à piloter et atterrir dans différentes circonstances.

Des messages postés sur Facebook indiquent que le pilote était un opposant actif à la coalition qui dirige la Malaisie depuis 57 ans.

La compagnie Malaysia Airlines ainsi que les collègues de Zaharie ne croient cependant pas à un sabotage de la part du pilote.

Quant au copilote Fariq, sa famille et ses amis le décrivent comme un homme pieux et sérieux professionnellement, rejetant certains articles le décrivant comme un don juan des cockpits.

L'avion de la Malaysia Airlines a disparu samedi aux premières heures avec 239 passagers et membres d'équipage.

Le couloir sud jugé plus plausible

Les données satellites laissent entendre que l'appareil aurait pu emprunter deux couloirs : l'un s'étendant du nord de la Thaïlande à la frontière du Kazakhstan et du Turkménistan, l'autre de l'Indonésie au sud de l'océan Indien, a indiqué samedi le premier ministre malaisien.

Elles indiquent également que la dernière communication entre l'avion disparu et les satellites a eu lieu à 8 h 11 du matin, heure malaisienne, soit près de sept heures après qu'il eut fait demi-tour et traversé la péninsule malaisienne.

Les données ne montrent toutefois pas si l'avion volait encore ni sa localisation à ce moment-là, ce qui laisse une liste importante de possibilités. Sept heures de vol supplémentaires ont sans doute mené l'avion à la limite de ses réserves en carburant. Le Boeing 777-200ER peut parcourir jusqu'à 14 305 km.

Dans les milieux spécialisés, on juge plus plausible que l'avion ait pris la direction du sud, le couloir nord étant beaucoup plus chargé et surveillé, avant d'épuiser ses réserves de carburant et de s'abîmer en mer.

Le sud de l'océan Indien est l'une des régions au monde les plus isolées et l'une des mers les plus profondes du globe, ce qui devrait compliquer la recherche de débris voire des enregistreurs de vol à même d'expliquer ce qui reste pour l'heure un mystère total.


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