Navigation difficile sur le Saint-Laurent

Written By Unknown on Senin, 06 Januari 2014 | 16.20

La forte accumulation de glace, alimentée notamment par le froid des derniers jours, cause des ennuis aux navires qui se déplacent sur le fleuve Saint-Laurent.

La situation est particulièrement difficile sur le lac Saint-Pierre à la hauteur de Sorel-Tracy, entre Montréal et Trois-Rivières. Bordé par le pont Laviolette, c'est un tronçon névralgique de la voie maritime du Saint-Laurent.

Un navire amarré au port de Sorel-Tracy, le Thalassa-Desgagnés, est à la dérive. Ses amarres se sont rompues sous la puissance de la glace.

« Le navire a dérivé de son port d'attache et des manœuvres vont être effectuées afin de permettre à un remorqueur de le rejoindre et de le ramener à bon port », a expliqué Nathalie Letendre, porte-parole de la Garde côtière canadienne.

La grande quantité de glace a aussi forcé l'interruption du service de traversier reliant Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola « jusqu'à ce que la situation s'améliore », a fait savoir la Société des traversiers du Québec.

Dimanche, tous les voyages du traversier reliant Matane à Baie-Comeau-Godbout ont aussi été annulés.

Éviter un embâcle

La Garde côtière canadienne a dépêché trois brise-glaces sur le lac Saint-Pierre et près de Trois-Rivières pour éviter la formation d'un embâcle. Deux sont déjà sur place, un troisième est en chemin.

« Nos brise-glaces sont à l'œuvre et travaillent sans relâche pour casser cette glace-là afin qu'elle puisse s'évacuer », a affirmé Nathalie Letendre.

La Garde côtière espère obtenir un petit coup de pouce de la météo. Des températures plus clémentes et des vents soufflant dans le sens du courant aideraient la glace à s'évacuer plus rapidement.

Cinq navires sont actuellement à quai à Trois-Rivières. Deux autres bateaux ont jeté l'ancre au milieu du chenal en attendant de pouvoir poursuivre leur route.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un brise-glace a dégagé les installations portuaires de La Baie, tard samedi soir. Il était attendu avec impatience par la compagnie Rio Tinto Alcan, parce qu'un de ses navires était coincé dans le fjord du Saguenay.

« La glace fait partie de notre décor, mais effectivement nous avons une augmentation des demandes, et on a un travail assez important en ce moment avec cette glace-là », a conclu Nathalie Letendre.


Anda sedang membaca artikel tentang

Navigation difficile sur le Saint-Laurent

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/01/navigation-difficile-sur-le-saint.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Navigation difficile sur le Saint-Laurent

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Navigation difficile sur le Saint-Laurent

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger