Canadien 3 - Maple Leafs 5 - En mal de constance

Written By Unknown on Minggu, 19 Januari 2014 | 16.21

L'analyse de Martin Leclerc et de Jean-François Poudrier

TORONTO - Dans les deux premiers mois, le Canadien représentait un modèle de constance et accumulait les séquences de victoires. Depuis la mi-décembre, la comparaison avec des montagnes russes semble plus appropriée.

Le Tricolore (27-17-5) s'est incliné 5-3 devant les Maple Leafs (25-20-5), samedi.

James van Riemsdyk a inscrit le but gagnant avec moins de six minutes à écouler à la rencontre, pour freiner à une la série de victoire du Canadien. Le CH a donc alterné victoire et défaite à ses neuf derniers matchs, si bien que sa dernière séquence de deux victoires a eu lieu les 21 et 28 décembre.

Les plus optimistes diront plutôt que la dernière série de deux défaites date aussi de 2013, soit le 29 et le 31 décembre.

« On essaie encore de trouver notre constance, a mentionné Brian Gionta. Quand on joue à notre mieux, on tient tête aux meilleurs. Quand on ne le fait pas, on forme une équipe très moyenne. On doit trouver une façon de jouer des matchs plus complets tous les soirs. »

La tenue de la défense montréalaise peut notamment expliquer l'inconstance du Canadien. Les hommes de Michel Therrien ont accordé 4 buts ou plus dans 7 de leurs 10 derniers matchs. Ce même groupe de joueurs avait pourtant accordé 3 buts ou moins dans 14 matchs de suite du 10 novembre au 7 décembre...

« Il y a aussi eu quelques mauvais bonds, a rappelé Gionta. Mais on doit tout de même limiter leurs chances. Carey Price nous a encore donné la chance de gagner. »

L'autopsie

« On n'a pas joué un mauvais match, on aurait mérité un meilleur sort. Quelques erreurs individuelles nous ont coûté ce match-là. Mais on n'a jamais abandonné. »

C'est de cette façon que Therrien a vu la rencontre. Difficile de lui donner tort sur les deux derniers points. Sur les quatre premiers buts, chaque fois, le marqueur des Leafs s'est retrouvé sans surveillance pour toucher la cible.

D'abord en début de match, quand Nazem Kadri a servi une tasse de café à Alexei Emelin, avant de refiler la rondelle à Cody Franson, qui n'a eu qu'à placer son bâton.

En période médiane, Phil Kessel a profité d'une autre jolie manœuvre, cette fois de Mason Raymond, pour battre Price depuis l'enclave. Ce même Raymond en a rajouté plus tard en deuxième, en avantage numérique, sur réception, à l'embouchure du filet.

Sur le but vainqueur, van Riemsdyk a été laissé fin seul par Emelin, qui s'est plutôt rué sur Tyler Bozak, le porteur de la rondelle. Quelques secondes plus tôt, Andrei Markov s'était fait déjouer par Bozak à la ligne bleue.

Parlant d'Emelin, il a terminé la soirée à -2, en plus d'avoir pris la punition qui a permis à Raymond de marquer. Une autre soirée à oublier pour le défenseur russe.

Remontée

Therrien n'avait pas tort non plus d'affirmer que son équipe n'a pas abandonné. Mené 3-1, le Tricolore a repris vie tout juste avant le deuxième entracte, quand Gionta a marqué sur un retour de tir avec 11 secondes à écouler à la période. David Desharnais a ensuite créé l'égalité en milieu de troisième, déviant un tir de P.K. Subban.

D'ailleurs, les visiteurs ont eu l'avantage 24-17 aux tirs au but dans les deux derniers engagements. Ils ont ainsi fait oublier un début de soirée catastrophique, au cours duquel ils ont été assiégés dans leur territoire.

« On a mis du temps à se mettre en marche », a reconnu Gionta.

Van Riemsdyk piqué

La rencontre a aussi donné lieu à un autre chapitre d'une rivalité grandissante, celle entre van Riemsdyk et Subban. Ces deux derniers se sont livrés de nombreuses séances de lutte olympique sur glace.

Subban a en outre irrité l'attaquant des Leafs après le premier but du Canadien, narguant, selon van Riemsdyk, les Torontois à leur banc. « JVR » s'est donc permis une célébration « subbanesque », sur son but, quand il a agité le logo sur son chandail...

« On n'a pas aimé qu'il nous nargue au banc après le but... Je n'embarque pas dans ce genre de choses en général, mais j'étais très émotif », a dit le numéro 21 des Leafs.

Voilà qui promet pour le prochain match entre les deux vieux rivaux... et pour les Jeux de Sotchi!

À noter

  • Rene Bourque a été laissé de côté chez le Canadien, ce qui a permis au centre Joonas Nattinen de disputer son premier match dans la LNH. À la ligne bleue, Raphael Diaz (malade) et Douglas Murray (bas du corps) ont été remplacés par Francis Bouillon et Nathan Beaulieu.
  • Nattinen et Beaulieu ont tous deux été renvoyés à Hamilton après le match. Nattinen n'a fait que deux présences, les deux en première, tandis que Beaulieu a été utilisé pendant 13 min 36 s. Therrien s'est dit satisfait du jeune homme.

Anda sedang membaca artikel tentang

Canadien 3 - Maple Leafs 5 - En mal de constance

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/01/canadien-3-maple-leafs-5-en-mal-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Canadien 3 - Maple Leafs 5 - En mal de constance

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Canadien 3 - Maple Leafs 5 - En mal de constance

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger