1er cas en Amérique du Nord:un Canadien meurt de la grippe aviaire

Written By Unknown on Kamis, 09 Januari 2014 | 16.21

Le reportage de Daniel Thibeault

Une personne de retour de Chine est morte de la grippe aviaire (H5N1) le 3 janvier dernier en Alberta, a indiqué mercredi la ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, qui a ajouté du même souffle qu'il s'agissait d'un cas isolé.

« La personne a commencé à sentir des symptômes à bord du vol 030 d'Air Canada entre Pékin et Vancouver, puis dans le vol 244 de Vancouver à Edmonton, le 27 décembre 2013. La personne a été hospitalisée et est décédée le 3 janvier », a ajouté le Dr Gregory Taylor, sous-administrateur en chef de la santé publique.

C'est le 5 janvier que l'Agence de santé publique du Canada a été avisée.

Ce premier cas de grippe aviaire H5N1 a été confirmé par des tests de laboratoire, mardi soir.

« C'est le seul cas confirmé en Amérique du Nord pour l'instant », a précisé le Dr Taylor. Il a ajouté que les risques de transmission de la grippe aviaire entre humains sont très faibles.

Le Dr Taylor a expliqué que la grippe aviaire est une forme de grippe que l'on retrouve surtout chez la volaille, en Europe, en Orient et en Afrique. Environ 650 cas humains ont été enregistrés dans 15 pays depuis 10 ans. Les personnes touchées ont généralement eu un contact direct avec des oiseaux infectés ou avec leurs excréments.

Le Dr Taylor recommande aux voyageurs qui doivent se déplacer dans une région où la grippe aviaire a été signalée d'éviter les marchés et les élevages de volaille.

La grippe aviaire fait une victime en Alberta

POUR EN SAVOIR PLUS

Qu'est-ce que la grippe aviaire?
La grippe aviaire est une infection virale, causée par un virus de type A, qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux. Un sous-type particulièrement virulent, appelé H5N1, circule chez les oiseaux dans certaines parties de l'Asie, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Les infections humaines à la grippe aviaire H5N1 sont rares. La transmission d'humain à humain est très rare. 

Le taux de décès chez les patients hospitalisés chez qui l'infection a été confirmée est cependant élevé (environ 60 %).

Prévention
. Évitez tout contact inutile avec des oiseaux d'élevage et des oiseaux sauvages ainsi qu'avec les surfaces contaminées par leurs excréments ou leurs sécrétions.
. Lavez-vous les mains souvent
. Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'œufs, sont bien cuits.

Traitement
Les médicaments antiviraux peuvent réduire la gravité et la durée de la maladie s'ils sont pris suffisamment tôt.

Symptômes
. Il peut prendre de deux à huit jours, et possiblement plus longtemps, avant que les symptômes apparaissent.
. Habituellement, des symptômes semblables à ceux de l'influenza humaine se manifestent, comme la fièvre, la toux, les douleurs musculaires et le mal de gorge.
. Dans les cas les plus graves, les personnes peuvent développer de graves conditions, comme la pneumonie, qui peuvent mener à la mort. Le taux de mortalité chez les patients hospitalisés avec une infection confirmée est élevé (environ 60 %).
Transmission
. L'influenza aviaire (H5N1) se transmet des oiseaux aux humains à de rares occasions. La plupart des personnes infectées ont eu un contact direct avec des oiseaux infectés ou leurs excréments.

(Informations fournies par Santé Canada)

Pour consulter la page de Santé Canada sur la grippe aviaire H5N1, cliquez ici.

Les autorités de santé publique du Québec rassurent également la population.

« Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car il s'agit d'un cas isolé, le seul cas humain confirmé de H5N1 en Amérique du Nord. De plus, le virus a été contracté en Chine », peut-on lire dans un communiqué rendu public mercredi après-midi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise que « cette souche de grippe n'est pas reliée à la grippe saisonnière et son risque de contagion est excessivement faible ».

Le docteur Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, assure que les autorités suivent la situation de près et collaborent avec leurs partenaires des autres provinces et du fédéral.


Anda sedang membaca artikel tentang

1er cas en Amérique du Nord:un Canadien meurt de la grippe aviaire

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/01/1er-cas-en-amarique-du-nordun-canadien.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

1er cas en Amérique du Nord:un Canadien meurt de la grippe aviaire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

1er cas en Amérique du Nord:un Canadien meurt de la grippe aviaire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger