L'Afrique du Sud se réveille sans Mandela

Written By Unknown on Jumat, 06 Desember 2013 | 16.21

Des correspondants à l'étranger se souviennent de Mandela

EN DIRECT - Le jour s'est levé sur une Afrique du Sud en deuil. Nombreux sont ceux qui ont appris la mort du héros de la lutte contre l'apartheid en se levant, vendredi matin, quelques heures après que le président sud-africain eut annoncé la mort du « plus grand fils » de la nation.

Ce décès, attendu depuis plusieurs mois en raison de l'état de santé de Nelson Mandela, fait maintenant place au recueillement et à une vague d'hommages à la mémoire de celui qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud, et du monde.

Rapidement après l'annonce de sa mort, les chefs d'État de la planète ont salué cet homme exceptionnel. « Le monde a perdu l'un des êtres humains les plus influents, les plus courageux et les plus sincèrement bons », a affirmé le président américain Barack Obama. De son côté, le premier ministre canadien Stephen Harper a souligné l'héritage d'un « grand leader spirituel ».

Durant ce temps, des centaines de Sud-Africains qui ont appris la nouvelle durant la nuit se sont déjà rassemblées devant la maison de Mandela à Johannesburg, où Mandela s'est éteint.

Un monument commémoratif improvisé fait de bougies, du drapeau national et de bouquets de fleurs a été érigé. Un portrait encadré montrant Nelson Mandela souriant a aussi été accroché à un arbre.

L'ambiance est à la joie plutôt qu'à la tristesse. Plusieurs personnes dansent et chantent, certaines se sont couvertes du drapeau sud-africain, d'autres tiennent des chandelles. Ce matin, la foule était encore nombreuse. L'hymne national et des chants antiapartheid retentissent, ponctués de « Vive Mandela ».

« Pour le monde, il était une icône. Pour nous, il était notre leader, notre héros. » — Un Sud-Africain devant la maison de Nelson Mandela

Dans le township de Soweto, haut lieu de la lutte anti-apartheid en banlieue de Johannesburg, la tristesse était toutfois palpable.

« Dans notre culture, les hommes ne pleurent pas, mais j'ai versé une larme la nuit dernière. Il est le père de notre nation. » — Siyabulela Mfazwe, 30 ans

Pour participer à notre couverture en direct sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Vendredi matin, la presse sud-africaine publiaient leurs gros titres en noir en signe de deuil. « Le monde pleure », écrivait le quotidien national The Star, reflètant l'ampleur des réactions internationales et l'hommage unanime au premier président noir d'Afrique du Sud.

Nelson Mandela est mort chez lui, jeudi soir, à l'âge de 95 ans. Il se trouvait dans un état critique depuis plus de cinq mois. Il avait été hospitalisé en juin dernier, après une rechute de son infection pulmonaire, puis il est rentré chez lui le 1er septembre. Il recevait des soins à domicile.

Funérailles nationales

Le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne jusqu'aux funérailles nationales auxquelles Mandela aura droit. La date de la cérémonie, qui devrait se dérouler dans le village natal de Mandela, n'a toutefois pas été précisée.

« L'Afrique du Sud se prépare à recevoir les dirigeants du monde entier qui viendront lui rendre hommage », a de son côté écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Clayson Monyela.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'Afrique du Sud se réveille sans Mandela

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/12/lafrique-du-sud-se-raveille-sans-mandela.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'Afrique du Sud se réveille sans Mandela

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'Afrique du Sud se réveille sans Mandela

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger