Rob Ford veut faire taire le conseil municipal

Written By Unknown on Senin, 18 November 2013 | 16.20

Le reportage d'Alex Boissonneault

L'avocat de Rob Ford affirme qu'il pourrait demander au tribunal d'émettre une injonction pour empêcher la tenue d'une réunion extraordinaire du conseil municipal, aujourd'hui. Cette rencontre a été organisée par les élus municipaux afin de continuer de dépouiller le maire de ses pouvoirs.

George Rust-D'Eye a fait ces déclarations dans une entrevue accordée au Toronto Star. Il ajoute cependant qu'aucune décision n'a été prise.

Lundi, M. Ford devra, entre autres, faire face à une mesure qui diminuerait le budget de son bureau. Son compte de dépenses serait ainsi comparable à celui des conseillers municipaux.

Il perdrait aussi tous les privilèges habituellement réservés au maire de la Ville Reine qui ne sont pas inscrits dans la loi provinciale sur la Cité de Toronto.

L'avocat souligne cependant que la loi attribue au maire la responsabilité de diriger le conseil municipal. « S'il a des responsabilités spéciales, on peut s'attendre à ce qu'il ait aussi la capacité d'agir pour remplir ces responsabilités », a-t-il affirmé.

Vendredi, Rob Ford a perdu son privilège de nommer et de démettre de leurs fonctions les membres du conseil exécutif et les dirigeants des comités, lors d'un vote au conseil municipal.

Au cours d'un autre vote, le conseil a attribué au maire adjoint, Norm Kelly, la responsabilité de diriger la métropole si elle avait à déclarer l'état d'urgence.

« Ce qui est fait par le conseil municipal peut être défait par une requête en annulation d'un règlement municipal ou par une requête pour une révision judiciaire, » fait valoir George Rust-D'Eye.

Rob Ford a exprimé plusieurs fois sa ferme intention de se défendre et de conserver ses pouvoirs de maire jusqu'à la fin de son mandat, en 2014.

Le maire s'invite au football

Dimanche, le maire Ford a assisté au match de football des Argonauts de Toronto, alors qu'il n'y était pas invité.

Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Mark Cohon, lui avait demandé de ne pas assister au match. Plus tôt dans la semaine, les Argonauts s'étaient dits déçus que le maire ait tenu des propos grossiers alors qu'il portait leur chandail.

En optant pour le football, Rob Ford a respecté la volonté des organisateurs du défilé du père Noël, qui ne voulaient pas de lui. Pourtant, le maire avait l'habitude de participer à cette célébration annuelle. Il avait été le premier maire à le faire.

« Les risques semblent plus élevés que les bénéfices », a dit Ron Barbaro, coprésident du défilé du père Noël de Toronto.

Les organisateurs disent avoir suggéré au maire de ne pas se joindre au cortège surtout pour des raisons de sécurité. Ils voulaient aussi éviter que le cirque médiatique ne vienne ternir l'événement.

Le combat se poursuit

Rob Ford n'a toutefois pas encore dit son dernier mot. Dimanche matin, il a enregistré sa nouvelle émission de télévision, qui doit être en ondes dès ce soir sur le réseau Sun TV.

Il profite aussi d'une importante couverture médiatique aux États-Unis. Rob Ford a partagé son point de vue, dimanche, lors d'une entrevue diffusée sur le réseau d'information Fox News.

Ce soir, le maire doit donner une entrevue exclusive au célèbre journaliste du réseau américain CNN, Anderson Cooper.


Anda sedang membaca artikel tentang

Rob Ford veut faire taire le conseil municipal

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/rob-ford-veut-faire-taire-le-conseil.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rob Ford veut faire taire le conseil municipal

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rob Ford veut faire taire le conseil municipal

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger