Pont Champlain : bouchons et retards à prévoir

Written By Unknown on Senin, 25 November 2013 | 16.20

Le reportage de Pascal Robidas

L'heure de pointe s'annonce difficile, ce matin dans la région de Montréal, avec la fermeture de deux voies sur le pont Champlain. Ce sera l'occasion de tester les mesures d'atténuation de la circulation qui ont été mises en place.

Pendant ce temps, la Société des ponts Champlain et Jacques-Cartier met les bouchées doubles, en vue de l'installation, cette semaine, de la « super poutre » sur le pont Champlain. Mais d'ici là, les usagers devront être patients et s'adapter à plusieurs modifications, censées limiter l'impact des fermetures de voies.

La « super poutre » va servir à consolider temporairement la poutre fissurée, qui est à l'origine de la fermeture de deux voies en direction sud. Les opérations pour la transporter près du pont Champlain devraient commencer en début de semaine.

La structure pèse 75 tonnes et elle se compose de quatre morceaux. Elle devra être transportée par la voie terrestre.

« Elle va passer par le pont Jacques-Cartier et traverser du côté de Montréal. Et par la suite sur Wellington. L'objectif c'est de l'apporter à l'île des Soeurs à l'ancien poste de péage », explique Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

La « super poutre » sera installée vers la mi-décembre, la date précise n'a pas encore été choisie. Mais l'installation se fera lors d'une fin de semaine intensive de deux jours de travaux, pendant lesquels quatre voies sur six seront fermées, pour limiter les vibrations sur la structure du pont.

La « super poutre » sera retirée au printemps 2014. Une nouvelle poutre viendra alors remplacer celle qui est fissurée.

Le maire de Brossard pense que les mesures d'atténuation risquent de ne pas suffire. Paul Leduc estime qu'il faudrait un nouveau stationnement incitatif au quartier DIX30. « Ça nous permettrait d'ajouter des bus et d'avoir une voie réservée sur le cadran sud-est... et d'arriver à Montréal plus rapidement », affirme M. Leduc.

Mesures d'atténuation en place d'ici l'installation de la « super poutre », vers la mi-décembre

  • Maintien de deux voies de circulation dans chaque direction sur le pont Champlain
  • Prolongation de la voie réservée entre la rue Marc-Cantin et l'ancien poste de péage en direction de la Rive-Sud
  • Reconnaissance des titres des CIT et du RTL sur les trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire et Candiac
  • Report de travaux au pont Mercier et sur la rue Saint-Antoine, entre Peel et Mansfield
  • Ajout d'un service de remorquage en permanence aux deux extrémités du pont Champlain
  • Présence permanente d'une autopompe sur l'île des Sœurs
  • Ajout de patrouilleurs pour faciliter l'insertion des autobus au pont Champlain après la voie réservée

Mesures maintenues (annoncées le 15 novembre)

  • Veille soutenue de la circulation pour apporter des solutions aux endroits problématiques
  • Ajout de trois voitures par rame de métro sur la ligne jaune
  • Ajout d'une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir
  • Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama
  • Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la longue bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain
  • Distribution de titres gratuits « OPUS à l'essai » aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun
  • Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h, plutôt que de 15 h à 19 h
  • Prolongation de l'ouverture d'une troisième voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal, le matin, et vers la Rive-Sud, le soir et les fins de semaine

Modifications dans les trajets et les horaires d'autobus

Certains autobus des conseils intermunicipaux de transport (CIT) seront détournés vers la station Longueuil-Université de Sherbrooke. Les titres de transport des CIT seront acceptés aux stations Longueuil-Université de Sherbrooke et Bonaventure.

Certains autobus de la Société de transport de Montréal risquent d'être affectés par les problèmes de circulation :

  • Station LaSalle : 12, 21, 58, 61, 71 et 108
  • Station McGill : 61 et 168
  • Station Papineau : 10, 15, 34 et 150
  • Lignes express : 410, 420, 427 et 430
  • Ligne 747

Anda sedang membaca artikel tentang

Pont Champlain : bouchons et retards à prévoir

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/pont-champlain-bouchons-et-retards.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Pont Champlain : bouchons et retards à prévoir

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Pont Champlain : bouchons et retards à prévoir

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger