Le typhon Haiyanaurait fait au moins 10 000 morts aux Philippines

Written By Unknown on Minggu, 10 November 2013 | 16.21

Les précisions d'Yvan Côté

Le typhon Haiyan aurait tué quelque 10 000 personnes dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, rapporte le chef de la police régionale.

La partie de la province située sur le passage du typhon, l'un des plus puissants à n'avoir jamais touché terre, a été détruite à 70 % ou 80 %, a indiqué le commissaire Elmer Soria.

Plus tôt, une évaluation de la Croix-Rouge faisait état de 1200 morts, dont 1000 dans la province de Leyte.

Parmi les zones les plus touchées figure Tacloban, ville de 220 000 habitants de la province de Leyte. Les victimes ont été emportées par la montée des eaux dans la ville, a fait savoir Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.

L'aéroport de Tacloban, à 580 km au sud-est de Manille, a lui aussi été pratiquement détruit par la montée des eaux de mer qui ont envahi les lieux, détruisant les vitres de la tour de contrôle, rasant le terminal et renversant les véhicules garés à proximité.

« Presque toutes les maisons ont été détruites [à Tacloban], la plupart totalement. Quelques-unes sont encore debout, mais elles sont endommagées », a dit pour sa part le commandant Rey Balido, porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles.

Dans la province de Samar, on déplore autour de 300 morts et 2000 disparus, selon les autorités. Et ce bilan risque de s'alourdir sensiblement à mesure que les équipes de secours, ralenties par les routes coupées et les arbres déracinés, progressent vers les zones dévastées.

« La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était après le tsunami dans l'océan Indien [NDLR, fin 2004] », a déclaré Sebastian Rhodes Stampa, chef d'une équipe onusienne d'évaluation de la catastrophe à Tacloban. « Il s'agit de destructions à grande échelle. Des voitures ont été emportées comme des fétus de paille et les rues sont jonchées de débris », a-t-il expliqué.

Samedi, les réseaux de téléphonie mobile étaient toujours hors service et la plupart des routes coupées.

Le Vietnam se prépare à l'arrivée du typhon Haiyan

Classé comme un ouragan de catégorie 5 quand il a abordé les Philippines, Haiyan a été rétrogradé d'un cran samedi, mais pourrait à nouveau gagner en puissance avant d'atteindre le Vietnam, où des évacuations massives ont débuté dans le centre du pays.

Le pays a été placé en état d'alerte. Les autorités craignent notamment que la tempête provoque des glissements de terrain. 

Selon les médias vietnamiens, des écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des bâtiments publics construits en hauteur.

Les bateaux ont également été rappelés aux ports dans 15 provinces, dont celles de Danang et Quang Ngai, fortement menacées la tempête.

Considéré comme l'un des typhons les plus violents à avoir touché terre dans l'histoire connue du Pacifique, Haiyan conserve un potentiel de « développements sérieux », selon ce qu'a déclaré vendredi le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le typhon Haiyanaurait fait au moins 10 000 morts aux Philippines

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/le-typhon-haiyanaurait-fait-au-moins-10.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le typhon Haiyanaurait fait au moins 10 000 morts aux Philippines

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le typhon Haiyanaurait fait au moins 10 000 morts aux Philippines

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger