La CAQ mise sur les jeunes familles pour remonter la pente

Written By Unknown on Minggu, 17 November 2013 | 16.20

Le reportage de Davide Gentile

C'est en s'attaquant aux taxes et non aux signes religieux que François Legault compte séduire les familles québécoises. 

Réunie en conseil général spécial à Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis d'éliminer la taxe santé pour tout le monde et la taxe scolaire particulièrement pour les jeunes familles, et ce, durant un premier mandat de gouvernement.

« Le contribuable du Québec a besoin qu'on arrête de piger continuellement dans ses poches. Il a besoin de souffler », a déclaré François Legault devant quelque 300 militants.

La CAQ ne s'engage toutefois pas à abolir la taxe santé dès la première année, alors que son chef s'est dit à maintes reprises prêt à défaire le gouvernement à l'occasion du prochain budget, le printemps prochain, s'il n'incluait pas cette abolition, une position « non négociable », disait-il encore cette semaine.

En point de presse, François Legault a nuancé sa position, en expliquant qu'il exigeait désormais du gouvernement Marois « d'en faire un bout dans le prochain budget », pour démontrer sa détermination à éliminer graduellement la taxe santé, qui représente des revenus de quelque 700 millions de dollars par an dans les coffres de l'État.

La CAQ a calculé qu'une jeune famille pourrait épargner, en moyenne, 1000 $ par année, soit 600 $ grâce à l'abolition de la taxe scolaire et 400 $ récupérés de l'abolition de la taxe santé.

Au total, un éventuel gouvernement de la CAQ estime qu'il se priverait ainsi d'environ 2 milliards de dollars de rentrées fiscales, en renonçant ainsi au 1,2 milliard de dollars de la taxe scolaire et aux 700 millions de la taxe santé, et ce, année après année.

La taxe scolaire sera cependant maintenue pour les propriétaires d'immeubles, l'abolition ne concernerait que les particuliers.

Le parti croit aussi réaliste de respecter ses engagements fiscaux sans diminuer les services, ni hypothéquer les finances publiques, grâce notamment à une réduction de la taille de l'État et du nombre d'employés, par exemple en ne remplaçant pas certains employés qui prennent leur retraite.

La proposition a été présentée par le député caquiste de Lévis, Christian Dubé, qui dirige un comité chargé de revoir la fiscalité et les finances publiques. Il s'agissait d'un rapport d'étape, le rapport final du groupe étant attendu en 2014.

L'emploi avant la charte

Un peu plus tôt dans les couloirs du Centre des congrès, François Legault a réitéré sa position sur le projet de charte des valeurs du gouvernement. « L'idée, c'est de trouver un compromis responsable, et c'est ce qu'on a  fait », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que la « majorité des militants [de la CAQ] » étaient « à l'aise » avec ce compromis.

À propos de la possibilité qu'une femme portant le tchador puisse se porter candidate de la CAQ, M. Legault a réaffirmé qu'il faudrait d'abord pour cela qu'elle partage les valeurs d'égalité hommes-femmes du parti, ce qui serait hautement improbable, de la « science-fiction » selon lui.

M. Legault se dit en outre ouvert à travailler avec le Parti québécois afin de présenter un projet de loi consensuel sur la charte, mais regrette que Mme Marois « ne lui tende pas la main ».

Le chef de la CAQ estime toutefois que les familles québécoises sont davantage préoccupées par leur fardeau fiscal et l'emploi. Le congrès se déroule d'ailleurs sous le thème « Cap sur nos familles ».


Anda sedang membaca artikel tentang

La CAQ mise sur les jeunes familles pour remonter la pente

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/la-caq-mise-sur-les-jeunes-familles.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La CAQ mise sur les jeunes familles pour remonter la pente

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La CAQ mise sur les jeunes familles pour remonter la pente

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger