Gatineau a choisi le changement avecMaxime Pedneaud-Jobin

Written By Unknown on Senin, 04 November 2013 | 16.20

Action Gatineau a remporté son pari. Le chef Maxime Pedneaud-Jobin est le nouveau maire de Gatineau. Il a défait Marc Bureau, qui briguait un troisième mandat.

Dès le début du dépouillement des urnes, M. Pedneaud-Jobin a pris les devants, maintenant sa distance avec M. Bureau.

Maxime Pedneaud-Jobin a finalement coiffé son opposant avec 52,6 % des voix, soit environ 16 points de plus que Marc Bureau (36,1 %).

Jacques Lemay de son côté a reçu 9,6 % des appuis.

Maxime Pedneaud-Jobin estime qu'il y a eu un « grand désir de changement », évoquant notamment les deux mandats à la mairie de Marc Bureau.

La grogne entourant la mise en service du Rapibus a aussi joué, selon lui. La situation « a illustré un style de leadership dont les gens ne voulaient plus », estime-t-il.

Il concède toutefois que « la réponse des citoyens est assez ambiguë », ou du moins « prudente ». Si sa victoire a été nette à la mairie, il dirigera en effet un conseil minoritaire.

Seulement quatre candidats du parti ont été élus.

« On n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure. Mais les quatre prochaines années seront intéressantes. » — Maxime Pedneaud-Jobin, nouveau maire de Gatineau

M. Pedneaud-Jobin s'engage à rencontrer l'ensemble des conseillers élus afin de bien travailler ensemble.

Il déposera également au conseil le programme avec lequel il a été élu afin de présenter ses idées.

Les réactions politiques

De son côté, Marc Bureau a félicité M. Pedneaud-Jobin pour sa victoire. Il a également remercié les citoyens qui l'avaient appuyé et eu une bonne pensée pour les conseillers défaits.

« Tout au long de ces années, je peux vous dire, ça a été un bonheur et un honneur de vous représenter. » — Marc Bureau, ex-maire de Gatineau

M. Bureau a aussi tenu à saluer le travail de son équipe, dont celui de son chef de cabinet, et a eu de bons mots pour sa famille qui l'a toujours soutenu. « Ils ont toujours vécu la politique. [...] Ils [mes quatre enfants] ont toujours grandi avec la politique. »

Marc Bureau a tenu à déclarer qu'il ne quittait pas sur une note triste « parce que ça m'a permis, à travers les années de rencontrer des citoyens que je n'aurais pas pu rencontrer autrement », a-t-il dit.

De son côté, Jacques Lemay s'est dit déçu des résultats. « Les citoyens de Gatineau ont décidé qu'ils voulaient un changement et M. Pedneaud-Jobin est le nouveau changement », a-t-il lancé.

Il prendra le temps dès lundi de réfléchir sur sa campagne, sans toutefois faire une croix sur la politique municipale.

« Je suis fier de ce qu'on a fait, avec les gens que j'avais. J'ai dit qu'on avait une équipe jeune et de coeur. » — Jacques Lemay, candidat défait à la mairie de Gatineau

Enfin, le maire d'Ottawa, Jim Watson, a rapidement félicité sur son compte Twitter le nouveau maire de Gatineau. « J'ai hâte de travailler ensemble sur des enjeux communs », a-t-il écrit.

Quatre candidats d'Action Gatineau élus

M. Pedneaud-Jobin pourra compter sur quatre candidats qui défendaient les couleurs du parti municipal.

Dans le district de Buckingham, l'ancien secteur de M. Pedneaud-Jobin, les électeurs ont choisi la continuité en appuyant le candidat du parti, Martin Lajeunesse.

Myriam Nadeau a également obtenu la faveur populaire dans le district de Pointe-Gatineau.

Dans le district de l'Orée-du-Parc, la lutte a été serrée entre Mireille Apollon et Bruno Bonneville. Le conseillère sortante a finalement obtenu un second mandat avec près de 59 % des suffrages.

Quant au conseiller sortant Alain Riel, un proche de Marc Bureau, il a été défait dans le district de Deschênes par le candidat d'Action Gatineau, Richard Bégin.

M. Pedneaud-Jobin a toutefois perdu un allié de la première heure. Stefan Psenak a été défait dans le district d'Aylmer. Il s'est incliné par 320 voies devant la candidate indépendante Josée Lacasse.

La participation a atteint un sommet à Gatineau. Au total, 64 596 électeurs ont exercé leur droit de vote dimanche, soit un taux de participation de 34,17 %. En incluant le vote par anticipation, celui au bureau du président d'élection ainsi que le vote itinérant, la participation s'est élevée à 42,17 %.


Anda sedang membaca artikel tentang

Gatineau a choisi le changement avecMaxime Pedneaud-Jobin

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/gatineau-choisi-le-changement.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Gatineau a choisi le changement avecMaxime Pedneaud-Jobin

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Gatineau a choisi le changement avecMaxime Pedneaud-Jobin

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger