Rare cessez-le-feu pour évacuer des civils syriens

Written By Unknown on Rabu, 30 Oktober 2013 | 16.20

Un accord entre le gouvernement syrien et les rebelles a permis, mardi, l'évacuation d'environ 1800 civils de la ville de Mouadamiya, près de Damas.

Des hommes, femmes et enfants désespérés ont prudemment traversé une zone interdite en temps normal. Des travailleurs du Croissant-Rouge ont aussi aidé à transporter des malades.

C'est un rare cessez-le-feu entre les belligérants qui a permis de mener à bien l'opération. Toutefois, des milliers de personnes restent encore bloquées dans la banlieue assiégée par les forces du régime de Bachar Al-Assad.

Selon les rebelles, des milliers d'habitants risqueraient la famine. Damas accuse plutôt les combattants de l'opposition de retenir les habitants en otages.

L'évacuation de mardi était la troisième du genre dans cette banlieue à l'ouest de la capitale. En août, 3000 femmes et enfants en avaient été évacués.

La paix est-elle possible?

Pendant ce temps, l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe est revenu à Damas après un an d'absence. Il tentera de mettre de l'huile dans les rouages afin que la conférence de paix, dite de Genève 2, se tienne.

M. Brahimi doit rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad, mercredi. Auparavant, il a rencontré des membres de l'opposition et le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

Avant d'arriver à Damas, M. Brahimi s'était rendu en Iran, en Turquie, en Égypte, en Irak et au Qatar pour chercher l'adhésion de ces pays, impliqués dans le conflit syrien, à la conférence de Genève 2.

Dans cette tournée, M. Brahimi ne s'est pas rendu en Arabie saoudite, pourtant très impliquée dans cette crise.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient

Reprenant du poil de la bête depuis qu'il a accepté la destruction de son arsenal d'armes chimiques, le régime syrien montre qu'il ne participera pas à cette conférence à n'importe quel prix.

Le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallam a déclaré que son pays participera « à Genève 2 sur la base du droit exclusif du peuple syrien à décider de son avenir politique, à choisir ses dirigeants et sur le refus de toute forme d'intervention extérieure ».

« Le dialogue se fera entre Syriens », a-t-il insisté.

La déclaration de M. Mouallam est une réponse au groupe des « Amis de la Syrie », qui a déclaré que M. Assad n'aurait « aucun rôle » dans le futur gouvernement syrien.

Lakhdar Brahimi est allé dans le même sens que le ministre syrien, affirmant être venu à Damas pour préparer « une conférence pour le dialogue entre les parties syriennes ». Il a ajouté que « seuls les Syriens décideront de l'avenir de la Syrie ».

« Somalisation »

Dans une entrevue à l'hebdomadaire Jeune Afrique, M. Brahimi déclarait qu'en l'absence d'un accord politique la Syrie risque « une sorte de "somalisation". Plus durable et encore plus profonde que ce que nous avons pu voir en Somalie ».

Après les déclarations de M. Brahimi, la Coalition nationale de l'opposition syrienne a réaffirmé que « le réel problème est le régime d'Assad et qu'il ne peut pas faire partie de la solution ».

Le régime cherche à « faire perdurer le conflit [...] pour maintenir indéfiniment [son] pouvoir », a-t-elle dénoncé, appelant toutes les parties, dont M. Brahimi, à « faire pression sur le régime » pour le « contraindre à accepter les demandes du peuple syrien ».

Par ailleurs, la Coalition nationale de l'opposition a indiqué qu'elle se prononcera sur sa participation à la conférence Genève 2 après sa réunion du 9 novembre.

La conférence de Genève 2 pourrait avoir lieu le 23 novembre, mais cette date n'a pas été confirmée par tous les acteurs qui y participeront.


Anda sedang membaca artikel tentang

Rare cessez-le-feu pour évacuer des civils syriens

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/10/rare-cessez-le-feu-pour-avacuer-des.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rare cessez-le-feu pour évacuer des civils syriens

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rare cessez-le-feu pour évacuer des civils syriens

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger