Ottawa échange de l'information secrète avec des entreprises du secteur de l'énergie

Written By Unknown on Kamis, 10 Oktober 2013 | 16.20

Le reportage de Marc Godbout

Le gouvernement canadien a échangé des informations confidentielles lors de rencontres tenues secrètes avec des entreprises du secteur de l'énergie et des mines du Canada, selon des documents obtenus par le quotidien britannique The Guardian en vertu de la loi canadienne d'accès à l'information.

Ces nouvelles informations viennent alimenter la controverse suscitée par la diffusion, le week-end dernier, par le réseau de télévision brésilien Globo, d'une enquête sur de présumées activités d'espionnage de la part du Canada auprès du ministère des Mines et de l'Énergie du Brésil. Dans la foulée de ces révélations, le Brésil a demandé des clarifications au gouvernement canadien sur ces activités d'espionnage, qui auraient ciblé les communications du ministère brésilien des Mines et de l'Énergie.

En vertu des documents dont l'existence a été mise au jour, mercredi, le gouvernement de Stephen Harper a participé à des rencontres « classifiées pour les parties intéressées à l'énergie ». Sur les documents remis au quotidien britannique, les noms des entreprises participants à ces rencontres ont été caviardés. Mais, il est possible de voir qu'à une occasion, le cocktail et les pauses-repas d'une réunion avaient été commandités par la compagnie Enbridge.

« Favoriser l'échange d'informations pertinentes »

La sécurité des installations est un sujet qu'abordaient les fonctionnaires canadiens avec les représentants d'entreprises et du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC). Les rencontres visaient à « favoriser l'échange d'informations pertinentes ». Aucun document ne fait état d'éventuel partage, par le CSTC, d'informations résultant d'écoutes à l'étranger.

Le gouvernement fédéral n'avait pas caché l'existence de ces rencontres : en 2007 le ministre des Ressources naturelles de l'époque, Gary Lunn, expliquait que plus de 200 représentants de l'industrie avaient obtenu une cote de sécurité de niveau 2 pour y assister. Mais Ottawa ne précisait pas l'étendue des informations partagées.

Mercredi, le directeur du CSTC, John Forster, l'agence de surveillance au coeur de la controverse, a déclaré : « Tout ce que fait le centre en terme de communications à l'étranger respecte la loi canadienne ». Il s'agissait de la première intervention publique de M. Forster depuis que cette controverse a éclaté. Commentant l'affaire, mardi, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s'est dit préoccupé.

Au sein de l'opposition, à Ottawa, le Nouveau Parti démocratique a fait entendre sa voix : son chef, Thomas Mulcair a réclamé des réponses au premier ministre Harper, craignant que l'affaire n'entraîne des conséquences pour le Canada dans le monde. 

« Quelle autorité morale aura le Canada dorénavant pour dire aux autres de ne pas faire la même chose ici? » — Thomas Mulcair, chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes

Une situation inadmissible, selon le gouvernement brésilien

Au Brésil, la présidente Dilma Rousseff a publié sur son compte Twitter que le Canada a, selon elle, des motivations économiques et stratégiques. La présidente brésilienne affirme que la situation est inadmissible entre pays qui prétendent être partenaires. Rappelons que le 17 septembre dernier, la première dame du Brésil avait reporté une visite prévue à Washington, à la suite de révélations selon lesquelles elle aurait été victime d'espionnage de la part de la National Security Agency (NSA), l'un des services de renseignement des États-Unis.

Avec des reportages de Manon Globensky et de Marc Godbout


Anda sedang membaca artikel tentang

Ottawa échange de l'information secrète avec des entreprises du secteur de l'énergie

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/10/ottawa-achange-de-linformation-secrate.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ottawa échange de l'information secrète avec des entreprises du secteur de l'énergie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ottawa échange de l'information secrète avec des entreprises du secteur de l'énergie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger