Capturé en Libye, bientôt devant un juge à New York

Written By Unknown on Selasa, 15 Oktober 2013 | 16.20

L'islamiste Abou Anas Al-Liby, haut responsable présumé d'Al-Qaïda soupçonné d'implication dans les attentats de 1998 en Afrique de l'Est, a été transféré aux États-Unis pour y être inculpé, ont déclaré les autorités américaines.

De son vrai nom Nazih Al-Ragye, Al-Liby a été capturé en Libye, le 5 octobre, par un commando des forces spéciales américaines, et se trouvait depuis à bord d'un bâtiment de la Marine en Méditerranée où il a été interrogé.

Formellement arrêté par la police ce week-end et conduit directement dans la région de New York, il sera présenté mardi à un juge de la métropole, a annoncé le procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara.

Des poursuites pénales ont été engagées aux États-Unis en 2001 contre lui et d'autres suspects pour les attentats de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, qui ont fait 224 morts.

Au départ, les autorités américaines avaient dit espérer interroger le militant islamiste plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à bord du navire de la Marine où s'était rendue une équipe de spécialistes des renseignements.

Mais selon un responsable des forces de l'ordre, il est devenu clair peu après la capture d'Abou Anas Al-Liby que ce dernier souffrait de problèmes de santé chroniques (hépatite C, a déclaré son épouse aux médias) et que les installations médicales à bord ne suffiraient pas pour lui fournir un traitement adéquat.

Le juge de district de Manhattan, Lewis Kaplan, a refusé vendredi de désigner un avocat commis d'office au responsable islamiste en attendant son arrestation formelle par la police.

On ignore si Nazih Al-Ragye a fourni des informations de quelque valeur lors de son interrogatoire, ni s'il a coopéré avec les autorités lorsqu'il était aux mains de l'armée.

Récompense de 5 millions $

Après les attentats du 11 Septembre, le gouvernement américain avait offert jusqu'à 25 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à son arrestation. La récompense a été ensuite ramenée à cinq millions de dollars.

Le transfert d'Al-Liby aux États-Unis pourrait relancer le débat sur le traitement judiciaire à réserver aux militants islamistes.

Par le passé, des responsables politiques ont dit craindre des attaques de représailles en cas d'emprisonnement ou de procès de militants djihadistes en territoire américain.

La sénatrice républicaine, Lindsey Graham, a déclaré peu après sa capture que le dirigeant d'Al-Qaïda devait être traité en « ennemi combattant » et transféré à la prison de Guantanamo à Cuba, que le président Barack Obama a promis de fermer.

De hauts responsables présumés d'Al-Qaïda, dont le prêcheur extradé de Grande-Bretagne Abou Hamza Al-Masri, vont pourtant être jugés devant un tribunal fédéral à New York sans que la sécurité de la ville en soit bouleversée.

Le sénateur Patrick Leahy, président de la commission sénatoriale de la justice, a applaudi la décision des autorités de juger Al-Liby devant un tribunal civil. Cela montre, a-t-il dit, « que les États-Unis agissent avec force et non sous l'emprise de la peur ».

D'après les responsables américains, Al-Liby est une figure importante d'Al-Qaïda. Ils disent qu'il a servi d'agent de liaison entre des groupes armés en Libye et en Afrique du Nord et Ayman Al-Zawahiri, le numéro un de l'organisation depuis la mort d'Oussama ben Laden, en 2011.

Le premier ministre libyen, Ali Zeidan, a été brièvement détenu, jeudi dernier, par d'anciens rebelles disant avoir agi en représailles de l'enlèvement d'Abou Anas Al-Liby.

Reuters


Anda sedang membaca artikel tentang

Capturé en Libye, bientôt devant un juge à New York

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/10/captura-en-libye-bientat-devant-un-juge.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Capturé en Libye, bientôt devant un juge à New York

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Capturé en Libye, bientôt devant un juge à New York

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger