Pharmaciens :les discussions reprennent mardi

Written By Unknown on Senin, 02 September 2013 | 16.21

Le reportage de Pascal Robidas

Les pourparlers entre le gouvernement du Québec et les pharmaciens propriétaires vont reprendre mardi. Les deux camps ne s'entendent pas sur la rémunération des nouveaux actes qui pourront éventuellement être posés par les pharmaciens.

Les négociations sont rompues depuis jeudi, et des tractations ont eu lieu au cours de la fin de semaine. En principe, les nouvelles règles devaient s'appliquer mardi, mais devant l'impasse, Québec a repoussé leur entrée en vigueur.

La nouvelle Loi sur la pharmacie vise à favoriser un meilleur accès aux soins de santé de première ligne. La loi 41 permettra aux pharmaciens de poser certains gestes traditionnellement réservés aux médecins. Il peut s'agir, par exemple, de prescrire des médicaments pour le traitement de conditions mineures.

Or, le gouvernement doit payer les pharmaciens pour ces actes, mais Québec compte n'en couvrir qu'une partie par l'entremise de l'assurance médicaments, et ce n'est pas tous les Québécois qui y ont accès.

Québec fait aussi face à un autre problème. Si le gouvernement paye les pharmaciens, les omnipraticiens veulent être rémunérés pour les mêmes actes qu'ils assument pour l'instant gratuitement.

« Si [...] on verse 15 ou 30 $ à un pharmacien pour renouveler une prescription, c'est sûr qu'on va demander d'avoir un traitement équitable, qu'on puisse avoir la même rémunération parce que, à ce moment-ci, on n'est pas payés pour le faire. » — Dr Louis Godin, président, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

L'Ordre des pharmaciens s'impatiente

Déçue de la tournure des événements, la présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre, presse le gouvernement et l'Association des pharmaciens propriétaires de conclure rapidement une entente.

Elle estime que les parties ont une obligation morale envers la population d'arriver à un accord rapidement. Elle ajoute que, chaque jour où la loi n'est pas en vigueur, est un jour de trop où des Québécois attendent encore pour obtenir des soins de santé dont ils ont réellement besoin.

« Ce n'est pas une négociation qui vise seulement deux parties, il y a directement des impacts sur la population. On presse les deux parties d'y accorder toute l'importance et l'urgence qui en découlent, car la population est pénalisée. » — Diane Lamarre, en entrevue sur les ondes du Réseau de l'information

Mme Lamarre rappelle que, lorsque la loi a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale en décembre 2011, les députés ont demandé qu'elle entre en vigueur rapidement.

L'Ordre des pharmaciens exhorte les parties à faire les compromis nécessaires pour que la population puisse avoir accès à court terme aux nouveaux services des pharmaciens.

L'Institut de la statistique du Québec révélait récemment que 30 % des personnes qui se présentent à l'urgence d'un hôpital savent que leur condition ne nécessite pas l'accès à cette ressource, mais qu'elles n'ont aucune autre façon d'obtenir des soins rapidement.

L'Association des pharmaciens propriétaires du Québec et le ministère provincial de la Santé n'ont pas voulu commenter.


Anda sedang membaca artikel tentang

Pharmaciens :les discussions reprennent mardi

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/09/pharmaciens-les-discussions-reprennent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Pharmaciens :les discussions reprennent mardi

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Pharmaciens :les discussions reprennent mardi

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger