Législatives allemandes : victoire de Merkel, sans majorité absolue

Written By Unknown on Senin, 23 September 2013 | 16.20

Le reportage d'Alexandra Szacka

Le raz-de-marrée des conservateurs d'Angela Merkel aux élections législatives allemandes, dimanche, ne lui permettra pas de régner sans coalition.

Son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), et son alliée, l'Union chrétienne sociale, ont recueilli 41,5 % des suffrages, selon les résultats officiels provisoires. Il s'agit du score le plus élevé depuis 1990, un niveau toutefois insuffisant pour décrocher la majorité absolue des sièges à la chambre basse du Parlement allemand.

Angela Merkel ne pourra pas non plus s'allier avec son ancien partenaire, le Parti libéral (FDP), qui faisait partie de la dernière coalition de centre-droit. Avec seulement 4,8 % des suffrages, le Parti libéral est éjecté du Parlement pour une première fois depuis l'après-guerre.

Les sociaux-démocrates (SPD) ont quant à eux recueilli 25,7 % des voix. Le parti de gauche Die Linke en a obtenu 8,6 % et les Verts, 8,4 %.

La chancelière allemande s'est dite heureuse des résultats qu'elle a qualifiés de « superbes ».

Une coalition plus à gauche?

La formation d'une coalition s'annonce toutefois difficile, aux dires même de Mme Merkel. Questionnée à savoir si elle comptait contacter un parti, elle a répondu qu'il était possible qu'aucun ne veuille travailler avec son équipe.

La chancelière devrait vraisemblement se tourner vers les sociaux-démocrates (SPD), avec qui elle a déjà formé une coalition de 2005 à 2009.

Le SPD pourrait toutefois exiger des postes clés, tels que le ministère des Finances, et demandé l'adoption de points importants de son programme, comme l'instauration d'un salaire minimum et une hausse des taxes pour les plus nantis. Des éléments auxquels Angela Merkel est farouchement opposée.

Les sociaux-démocrates n'ont pas exclu des négociations avec les conservateurs. Mais ils pourraient être frileux, puisque leur précédente alliance avec eux les avait fait dégringoler à l'élection de 2009.

Selon les sondages, la formation d'une coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates serait bien accueillie par les Allemands. Elle plairait également à certains partenaires européens, comme la Grèce, qui aimeraient voir la chancelière assouplir sa position pro-austérité.

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Angela Merkel en 2005, l'économie prospère et le chômage recule. Son approche « pas à pas », qui irrite parfois à l'étranger, a en revanche séduit de nombreux Allemands, qui la surnomment « Mutti », ce qui signifie maman.

Quelque 62 millions d'Allemands étaient appelés aux urnes.


Anda sedang membaca artikel tentang

Législatives allemandes : victoire de Merkel, sans majorité absolue

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/09/lagislatives-allemandes-victoire-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Législatives allemandes : victoire de Merkel, sans majorité absolue

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Législatives allemandes : victoire de Merkel, sans majorité absolue

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger