Fukushima: radioactivité à un niveau inquiétant

Written By Unknown on Minggu, 01 September 2013 | 16.20

Le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi est 18 fois supérieur à celui mesuré voici encore dix jours, a annoncé dimanche l'opérateur de cette centrale de la côte nord-est du Japon, Tokyo Electric Power (Tepco).

Une radioactivité de l'ordre de 1800 milliSieverts par heure, assez pour tuer en quatre heures une personne qui y serait exposée, a été calculée samedi près du fond d'un réservoir d'eau, a déclaré Tepco.

Le 22 août, la radioactivité mesurée dans le même réservoir était de 100 milliSieverts par heure. D'après la loi japonaise, le seuil annuel de sécurité, en matière d'exposition aux radiations, est de 50 milliSieverts pour les employés de centrales nucléaires en temps normal.

La forte hausse constatée serait due en partie à l'utilisation par les inspecteurs d'un instrument conçu pour mesurer des niveaux de radioactivité bien plus élevés. Les instruments employés précédemment ne pouvaient que mesurer une radioactivité maximale de 100 milliSieverts. Les nouveaux, eux, peuvent monter jusqu'à 10 000.

En août, Tepco avait révélé que de l'eau du réservoir en question fuyait. L'autorité de régulation du secteur nucléaire nippon a parlé d'« incident grave », de niveau 3 sur une échelle internationale de mesure de la radioactivité.

Selon un porte-parole de Tepco, une nouvelle fuite a été par ailleurs décelée au niveau d'une canalisation reliant deux autres réservoirs. La radioactivité mesurée à cet endroit-là s'élève à 230 milliSieverts.

Un niveau de 220 milliSieverts a également été enregistré près d'un réservoir de stockage adjacent, là même où, en août, on relevait « seulement » 70 milliSieverts.

La centrale de Fukushima a été détruite par le tsunami du 11 mars 2011, consécutif à un tremblement de terre exceptionnel. Il s'agissait du plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl, un quart de siècle plus tôt.

Reuters


Anda sedang membaca artikel tentang

Fukushima: radioactivité à un niveau inquiétant

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/09/fukushima-radioactivita-un-niveau.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Fukushima: radioactivité à un niveau inquiétant

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Fukushima: radioactivité à un niveau inquiétant

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger