Menaces d'attentats : réunion au sommet à la Maison-Blanche

Written By Unknown on Minggu, 04 Agustus 2013 | 16.21

Le reportage de Philippe Leblanc

Les principaux conseillers de Barack Obama à la sécurité ont tenu une réunion samedi à la Maison-Blanche pour discuter de la menace d'une attaque terroriste potentielle qui a conduit Washington et certains de ses alliés à fermer leurs ambassades au Moyen-Orient.

Cette rencontre réunissait Susan Rice, en charge des questions de sécurité nationale, les principaux conseillers présidentiels ainsi que le secrétaire d'État John Kerry et le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

« Le président a demandé cette semaine à l'équipe responsable de la sécurité nationale de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger le peuple américain compte tenu de la menace potentielle émanant de la Péninsule arabique », indique un communiqué de la présidence américaine.

« La conseillère à la sécurité nationale [Susan] Rice a présidé une réunion de la Commission des principaux [conseillers] pour examiner plus avant la situation et les
réponses [à apporter], poursuit le communiqué. Le président a reçu régulièrement des informations au cours de la semaine passée sur tous les aspects de cette menace potentielle et sur nos mesures préparatoires ».

Barack Obama passe la fin de semaine dans la résidence d'été de Camp David, où il fêtera son anniversaire dimanche.

Les Américains avertis

Vendredi, les États-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda « et ses alliés » pourraient perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Washington appréhende des « attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques ».

Les États-Unis avaient déjà décrété jeudi la fermeture d'une douzaine d'ambassades, pour dimanche, dans les régions menacées.

D'autres pays menacés

Les Américains ne sont pas les seules cibles des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, selon ce qu'a indiqué plus tôt samedi le chef d'état-major de l'armée américaine, Martin Dempsey.

Dans une entrevue au réseau ABC, le général a affirmé que la cible exacte des attentats n'est pas connue, mais que « l'intention est claire » et qu'elle vise tous les pays occidentaux.

« L'idée est d'attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains. » — Martin Dempsey, chef d'état-major de l'armée américaine

Après l'annonce américaine de la fermeture de ses ambassades dans les pays musulmans, trois principaux pays de l'Union européenne ont fait de même.

Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France ont annoncé à quelques heures d'intervalle seulement la fermeture dimanche et lundi de leurs ambassades à Sanaa au Yémen, considéré comme l'un des bastions d'Al-Qaïda.

Ottawa ferme sa mission au Bangladesh

Samedi, le ministère des Affaires étrangères du Canada a annoncé que la mission canadienne à Dhaka, au Bangladesh, sera fermée dimanche, après l'alerte lancée par les États-Unis.

Vendredi, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, avait pourtant fait savoir que le Canada n'entendait pas fermer des représentations diplomatiques à l'instar des États-Unis. Il demandait néanmoins aux voyageurs canadiens d'être prudents s'ils vont en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.


Anda sedang membaca artikel tentang

Menaces d'attentats : réunion au sommet à la Maison-Blanche

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/menaces-dattentats-raunion-au-sommet-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Menaces d'attentats : réunion au sommet à la Maison-Blanche

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Menaces d'attentats : réunion au sommet à la Maison-Blanche

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger