Les inspections de l'ONU reprennent à Damas

Written By Unknown on Rabu, 28 Agustus 2013 | 16.20

Les inspections des experts en armes chimiques de l'ONU en Syrie ont repris tôt mercredi matin. Les inspecteurs ont quitté leur hôtel de Damas partir à bord d'un convoi de six voitures pour se diriger vers plusieurs sites dans les faubourgs de la capitale, détenus par les opposants au président syrien Bachar Al-Assad.

« Ils sont parvenus à la ville de Maleiha et sont maintenant escortés par les rebelles », a déclaré Salam Mohammed, un membre de l'opposition joint par Reuters.

La première journée d'inspections, lundi, s'était déroulée dans un climat extrêmement tendu, les experts étant pris pour cible par des tireurs embusqués dans la zone tampon.

Les enquêteurs avaient tout de même repris leurs activités peu après à Mouadimiya, dans le sud-ouest de la capitale. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait fait savoir que les experts avaient pu « visiter deux hôpitaux », « parler à des témoins, des survivants et des médecins » et « recueillir des échantillons ».

La deuxième journée d'inspection, qui devait avoir lieu à l'origine mardi, avait été repoussée de vingt-quatre heures en raison de désaccord avec les rebelles sur les conditions de sécurité de leurs déplacements.

Les rebelles accusent le président Al-Assad d'avoir utilisé des roquettes remplies de gaz toxique sur des civils, le 21 août, à Damas. L'attaque a fait, selon les sources, entre 500 et plus de 1000 victimes.

Damas, entre crainte et espoirs

Si la vie suit son cours dans les quartiers du centre de la capitale épargnés par le conflit, l'appréhension y est palpable, mais l'espoir est également de mise.

Les commerces sont ouverts, la circulation bat son plein sur les grandes artères de la ville, mais les Damascènes, épuisés par deux années et demie de guerre civile, sont de plus en plus nerveux face à la perspective d'une intervention militaire étrangère.

« La grande crainte, c'est qu'ils fassent les mêmes erreurs qu'en Libye et en Irak, prédit un quinquagénaire prénommé Ziad. Ils toucheront des cibles civiles et ils clameront que c'était par erreur, mais nous nous ferons tuer par milliers ».

Comme la presse locale, certains habitants de la capitale s'attendent à voir les frappes occidentales débuter avant la fin de la semaine et cesser rapidement.

« Si je le pouvais, je quitterais la ville jusqu'à ce que ce soit terminé. Ce ne sera qu'une question de jours", assure Haïtham, interrogé à Hameh, un quartier du nord de Damas.

Ce fonctionnaire à la retraite hostile à Bachar Al-Assad dresse un parallèle avec les frappes israéliennes de janvier et de mai, qui ont visé un centre de recherche militaire proche de chez lui.

La perspective de telles frappes n'a pas enrayé la routine qui s'organise de longue date autour des coupures de courant et des pénuries alimentaires dues au conflit, mais le sujet alimente abondamment les conversations.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient


Anda sedang membaca artikel tentang

Les inspections de l'ONU reprennent à Damas

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/les-inspections-de-lonu-reprennent-damas.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les inspections de l'ONU reprennent à Damas

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les inspections de l'ONU reprennent à Damas

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger