BPC de Pointe-Claire: Québec s'apprête à prendre le contrôle du site

Written By Unknown on Jumat, 30 Agustus 2013 | 16.21

Le ministère de l'Environnement du Québec devrait entreprendre aujourd'hui le nettoyage du terrain de Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal, où des biphényles polychlorés (BPC) sont entreposés illégalement par Les Équipements de puissance Reliance.

Légalement forcé d'accorder un nouveau délai de 24 heures à l'entreprise avant de prendre le contrôle du site, le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, a fait parvenir une ordonnance à Reliance, jeudi matin, à 10 h 25. Il doute néanmoins que la société parvienne à se conformer à temps aux exigences du ministère.

« Tout est déjà en place pour que le ministère de l'Environnement prenne le contrôle du site », explique le ministre Blanchet. Les inspecteurs du ministère sécuriseront le site et ils évalueront le meilleur moyen d'évacuer le plus sécuritairement les produits contenant des BPC. Ils devront finalement déterminer le meilleur moyen de décontaminer les sols.

Le ministre Blanchet assure aussi que le site sera sécurisé dans les prochains jours et qu'il sera débarrassé de ses produits dangereux dans les prochaines semaines. Quant à la décontamination, elle pourrait prendre quelques mois.

Il précise en outre que le gouvernement prendra une hypothèque légale sur les actifs de l'entreprise. Le gouvernement entend ainsi récupérer le plus d'argent possible des actifs de la société pour payer la décontamination du site, dont les coûts sont estimés « à quelques millions de dollars ».

Le ministère accumule également des éléments de preuve afin de déposer des accusations criminelles, le cas échéant, contre les propriétaires de l'entreprise.

Cascades d'avertissements

Un avis préalable expirant à 23 h 59 mercredi avait été envoyé à Reliance sans que la société n'y réponde.

Les élus de la municipalité à l'ouest de Montréal avaient symboliquement tenu un point de presse en pleine nuit, tôt jeudi matin, afin de demander à Québec d'agir promptement pour décontaminer le site.

Le 26 mars dernier, plus de 1000 litres d'huile et d'eau huileuse présentant une importante concentration de BPC se sont déversés sur le terrain de Reliance. Cette information a été confirmée le mardi 27 août par M. Blanchet, qui a précisé que son ministère était en contact avec l'entreprise depuis cinq mois pour régler le problème.

En août 1988, l'explosion d'un entrepôt de BPC à Saint-Basile-le-Grand avait mis en lumière les dangers d'entreposer ce produit toxique cancérigène, dont l'utilisation commerciale est interdite.


Anda sedang membaca artikel tentang

BPC de Pointe-Claire: Québec s'apprête à prendre le contrôle du site

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/bpc-de-pointe-claire-quabec-sapprate.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

BPC de Pointe-Claire: Québec s'apprête à prendre le contrôle du site

namun jangan lupa untuk meletakkan link

BPC de Pointe-Claire: Québec s'apprête à prendre le contrôle du site

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger