Égypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté

Written By Unknown on Selasa, 20 Agustus 2013 | 16.21

Le reportage de Joyce Napier

Le guide suprême des Frères musulmans en Égypte, Mohamed Badie, a été arrêté au Caire, rapporte l'agence de presse officielle Mena.

Il a été appréhendé dans un appartement du quartier de Nasr City, au nord-est de la capitale, selon le ministère de l'intérieur, cité par les médias officiels.

Cette arrestation intervient dans un climat électrique. Des avocats réclament une enquête internationale sur les circonstances de la mort de 37 islamistes partisans du président déchu Mohamed Morsi, alors qu'ils étaient détenus par la police.

Moustafah Azab, porte-parole d'un collectif d'avocats pour défendre les prisonniers, a expliqué qu'une plainte avait déjà été déposée auprès de la Cour pénale internationale de La Haye et que les Nations unies allaient également en être avisées.

Le médecin légiste a conclu qu'ils avaient péri asphyxiés par des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l'ordre lors d'une tentative d'évasion, dimanche, au cours d'un transport de détenus à la périphérie du Caire.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui se dit préoccupé par la mort des détenus islamistes, veut une « enquête complète », rapporte son bureau de presse.


À ÉCOUTER : le reportage de l'envoyé spécial de Radio-Canada Akli Aït Abdallah


Les États-Unis n'ont pas tardé à réagir en se disant « profondément inquiets des décès suspects de Frères musulmans détenus lors d'une prétendue tentative d'évasion près du Caire ».

La porte-parole du département d'État, Jen Psaki, a qualifié de mauvaise idée l'interdiction de la confrérie islamiste.

Mme Psaki a indiqué toutefois qu'aucune décision sur une éventuelle suspension de l'aide économique américaine à l'Égypte n'avait été prise pour le moment.

« Ce réexamen est en cours et comprend l'aide militaire, l'aide à la sécurité et également l'assistance économique », a indiqué Jen Psaki.

Les États-Unis versent quelque 1,6 milliard de dollars d'aide annuelle à l'Égypte, dont 1,3 milliard relèvent du programme des ventes militaires à l'étranger. Les 300 millions de dollars restants servent notamment à financer des ONG pro-démocratie ou divers programmes de l'USAID.

Le président déchu Mohamed Morsi est sous le coup d'un nouveau chef d'inculpation pour « complicité de meurtre et de torture » de manifestants protestant devant le palais présidentiel en 2012, selon des sources judiciaires.

La détention de l'ancien président est de nouveau prolongée de 15 jours, précisent les mêmes sources.

Quelques dizaines de personnes sont sorties lundi à Montréal pour dénoncer le « coup d'État américain » en Égypte. Ils ont entamé une marche avant de s'arrêter au 1000 de la Gauchetière, devant le consulat d'Égypte.

Au moins 24 policiers tués dans le Sinaï

La police égyptienne est la cible d'une attaque dans le nord de la péninsule du Sinaï qui a fait au moins 24 morts. Ces policiers se rendaient dans leur caserne à bord de minibus lorsqu'ils ont été attaqués.

Les assaillants, soupçonnés d'appartenir à la mouvance radicale islamiste, ont attaqué le convoi alors qu'il se dirigeait vers la ville de Rafah, où se trouve le point de passage vers la bande de Gaza.

L'Égypte a décidé de fermer ce poste de contrôle à la suite de l'attaque. Le terminal avait déjà été fermé la semaine dernière pour une durée indéterminée, mais il avait été en partie rouvert samedi, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne.

Ce point de passage est celui que les deux Ontariens arrêtés vendredi au Caire devaient emprunter pour se rendre à l'hôpital Al-Shifa, la semaine dernière.

Les affrontements entre les forces de l'ordre et les pro-Morsi ont fait au moins 850 morts, dont 70 policiers et soldats, depuis mercredi dernier. La crise pourrait encore s'aggraver tant les deux parties campent sur leurs positions. Les pro-Morsi ont lancé un appel à de nouvelles manifestations au Caire après la prière de l'après-midi, lundi.

Ces violences forcent l'Union européenne à agir. Les 28 ministres européens des Affaires étrangères se réuniront à Bruxelles, mercredi. Ils examinent l'option d'un embargo sur les armes à destination de l'Égypte et pourraient aussi décider de suspendre l'aide financière de plus de 5 milliards de dollars au Caire.

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal, a de son côté affirmé lundi que les pays arabes étaient prêts à compenser toute baisse de l'aide occidentale à l'Égypte.

De son côté, le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef d'état-major de l'armée, qui ne s'était pas exprimé en public depuis l'assaut lancé mercredi dernier contre les islamistes de la capitale, s'est adressé indirectement à eux en assurant qu'il y avait de « la place pour tous en Égypte ». Il a toutefois prévenu que l'Égypte ne plierait pas devant la violence.

Le premier ministre du gouvernement de transition égyptien, Hazem El-Beblaoui, propose quant à lui de dissoudre la confrérie.

Plusieurs observateurs dont le SITE Intelligence Group, une organisation qui surveille les activités des groupes terroristes sur Internet, estiment que la répression visant les Frères musulmans assure au réseau Al-Qaïda un terreau à faire fructifier en Égypte, et que les images de manifestants tués diffusées dans le monde entier risquent de nourrir la rhétorique de victimisation prisée des djihadistes.

Des appels ont ainsi été lancés ces derniers jours aux Égyptiens pour qu'ils renoncent à la démocratie, considérée comme une invention de l'Occident, et qu'ils combattent pour installer un régime fondé sur la charia.

« C'est probablement le moment ou jamais de soutenir Al-Qaïda. Brandir le drapeau en Égypte est désormais une priorité », a par exemple déclaré sur Twitter l'antenne kényane d'Al-Shabab, le groupe rebelle somalien lié à Al-Qaïda.


Anda sedang membaca artikel tentang

Égypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/agyptea-le-guide-suprame-des-frares.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Égypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Égypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger