Égypte :les Frères musulmans planifient une «marche de la colère»

Written By Unknown on Jumat, 16 Agustus 2013 | 16.21

Akli-Aït Abdallah rend compte de la situation au Caire.

Le calme précaire qui règne au Caire au lendemain de la proclamation de l'état d'urgence pourrait être de courte durée. Les Frères musulmans ont appelé les Égyptiens « à descendre dans les rues par milliers », vendredi, pour manifester leur « colère » envers le pouvoir militaire.

L'appel des islamistes intervient après l'assaut donné mercredi par les forces de l'ordre contre deux campements des partisans du président déchu Mohamed Morsi, qui a fait plus de 600 morts et quelque 3500 blessés, selon le gouvernement de transition. Les Frères musulmans font quant à eux état de 2600 morts et 10 000 blessés.

Sur la seule place Rabia al-Adawiya, principal point de rassemblement occupé depuis près d'un mois et demi par les partisans de Mohamed Morsi, plus de 200 personnes sont mortes.

Jeudi, un calme précaire régnait dans la capitale, en partie saccagée la veille lors des affrontements entre les forces de l'ordre et les partisans du président déchu. Des heurts entre l'armée égyptienne et des partisans des Frères musulmans ont toutefois entraîné un regain de violence dans certaines parties de la capitale.

L'accalmie de la nuit aura donc été de courte durée.

Un bâtiment d'une administration locale a été incendié et deux policiers ont été tués par des pro-Morsi, selon les autorités égyptiennes. Peu de temps après, le ministère de l'Intérieur a autorisé la police à tirer à balles réelles sur les manifestants qui attaquaient des biens publics ou les forces de l'ordre.

L'Égypte sous l'emprise de l'armée

En matinée, le mouvement islamiste dont est issu Mohamed Morsi a averti que la mobilisation pacifique contre le « coup d'État militaire » se poursuivra.

« Nous serons toujours non violents et pacifiques. Nous restons forts, mobilisés et déterminés », a écrit un porte-parole de la confrérie, Gehad El-Haddad, sur son compte Twitter.

El-Haddad reconnaît un « coup très sévère » avec l'assaut de mercredi contre deux des campements dans la capitale. Le dispositif de coordination des Frères musulmans a été démantelé, selon le porte-parole de la confrérie.

Gehad El-Haddad ajoute que deux dirigeants de l'organisation islamistes ont été touchés par des tirs des forces de l'ordre.

La violence des forces de sécurité a suscité une colère « incontrôlable », a-t-il précisé.

Par ailleurs, la justice égyptienne a prolongé de 30 jours la détention de l'ex-président Mohamed Morsi, a rapporté l'agence de presse officielle Mena.

L'état d'urgence et un couvre-feu nocturne sont en vigueur dans le pays.

Plus de pouvoir pour les autorités, moins de libertés pour la population

Les Égyptiens ont déjà vécu sous l'état d'urgence pendant plus de 30 ans.

Cette loi d'exception leur a été imposée en 1981 après l'assassinat du président Anouar El-Sadate par des islamistes, lors d'un défilé militaire.

Elle a été levée le 31 mai 2012, un an après la chute du président Moubarak.

En vertu de cette loi, le pouvoir peut entre autres interdire les rassemblements politiques qui n'obtiennent pas l'accord des autorités.

Les forces de sécurité peuvent contrôler, arrêter et fouiller quiconque présente à leurs yeux une menace.

Les suspects peuvent être détenus sans mandat pendant de longues périodes.

Répercussions diplomatiques

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni d'urgence jeudi soir à New York, au lendemain des heurts mortels en Égypte. Les 15 pays membres ont entamé des discussions à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie, mais on ne s'attend à aucune déclaration formelle.

Par ailleurs, Paris, Londres, Rome et Berlin ont convoqué les ambassadeurs égyptiens en poste dans leur pays respectif pour leur faire part de leur inquiétude au lendemain des violents affrontements opposant les Frères musulmans à l'armée et aux policiers.

Le président américain Barack Obama a également annoncé l'annulation de l'exercice militaire conjoint que les armées américaine et égyptienne devaient tenir le mois prochain dans le Sinaï.


Anda sedang membaca artikel tentang

Égypte :les Frères musulmans planifient une «marche de la colère»

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/agypte-les-frares-musulmans-planifient.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Égypte :les Frères musulmans planifient une «marche de la colère»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Égypte :les Frères musulmans planifient une «marche de la colère»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger