L'accident ferroviaire «probablement le plus dévastateur» de l'histoire du Canada

Written By Unknown on Sabtu, 13 Juli 2013 | 16.20

Le reportage de Karine Bastien

C'est une enquête très longue et ardue qui attend le Bureau de la sécurité des transports (BST) à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Selon le chef des opérations du BST, Jean Laporte, elle durera « des mois, peut-être plus » avant d'en arriver à des conclusions et des recommandations.

En point de presse, vendredi, M. Laporte a déclaré d'emblée que l'accident était « probablement le plus dévastateur de l'histoire du Canada ».

« L'enquête est pour nous une priorité absolue », a-t-il dit d'entrée de jeu. M. Laporte a expliqué les procédures d'enquête du Bureau, parmi lesquelles les pratiques de la compagnie, l'inspection des wagons, des locomotives et la conception d'un plan tridimensionnel du site tel qu'il est pour obtenir toutes les données possibles. Une trentaine de personnes du BST travaillent sur cette affaire, soit 20 sur le terrain et 10 au laboratoire d'Ottawa.

Par ailleurs, les données des boîtes noires n'ont pas encore été interprétées, elles sont en traitement. Un autre porte-parole du BST, John Cottreau, a précisé que cette interprétation ne pouvait se faire rapidement. En entrevue à RDI, Jean Laporte a ajouté que les boîtes noires ne donnaient pas toutes les réponses, mais permettait l'élaboration d'un scénario à corroborer sur le terrain.

M. Laporte a aussi précisé que le BST n'avait pas accès à tous les sites pour le moment et qu'il lui faudrait fouiller et inspecter tous les wagons et toutes les locomotives.

Le BST a rappelé quelques-uns de ses faits d'armes comme l'enquête sur la tragédie aérienne de la Swissair au large de la Nouvelle-Écosse en 1998, qui avait fait 229 morts.

Plus tôt, un enquêteur du BST s'est dit convaincu que la tragédie allait transformer l'industrie ferroviaire. Glen Pilon a déclaré à l'agence Reuters que les recommandations du BST pourraient concerner les systèmes de freinage, la taille de l'équipage et la durabilité des wagons-citernes.

Par ailleurs, l'agence de notation Moody's s'attend à ce que le déraillement meurtrier à Lac-Mégantic conduise à une augmentation des coûts du transport de pétrole par train aux États-Unis et au Canada, notamment en raison de nouveaux règlements plus sévères.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.


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