Lac-Mégantic : dignitaires, familles et bénévoles réunis pour une messe commémorative

Written By Unknown on Sabtu, 27 Juli 2013 | 16.20

Le reportage de Mathieu Dion

Plus de 5000 personnes sont attendues samedi à l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pour la célébration d'une messe commémorative en hommage aux 47 personnes qui ont péri dans la catastrophe du 6 juillet, dont plusieurs dignitaires comme le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et la première ministre du Québec, Pauline Marois.

Le gouverneur général David Johnston et le ministre fédéral Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable, accompagneront le premier ministre Harper.

Mme Marois sera quant à elle accompagnée des ministres de la Santé, Réjean Hébert, de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, et du Travail, Agnès Maltais.

Le chef de l'opposition néo-démocrate Thomas Mulcair sera aussi présent, tout comme le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, ainsi que les porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, a également confirmé sa présence, de même que le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.

La cérémonie débutera à 11 h . Elle sera célébrée par l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, mais c'est au curé de Lac-Mégantic, Steve Lemay, à qui reviendra la lourde tâche de prononcer l'homélie.

Le journaliste Louis Lemieux animera une émission spéciale sur la messe dès 10 h à RDI, en compagnie de l'abbé Raymond Gravel. L'émission sera également diffusée sur la chaîne régionale de Radio-Canada en Estrie à partir de 11 h.

Plus de 700 places ont été réservées pour les familles et les proches des victimes. Les autres ont été attribuées aux dignitaires, à des citoyens de la municipalité et à des bénévoles, qui seront des visages connus pour les familles.

Bénévole à la Croix-Rouge

Gabrielle Pharand Rancourt assistera à la cérémonie. La nuit de la catastrophe, elle dormait à son domicile, situé près du lieu de l'explosion. Réveillée par le bruit, elle s'est mise à courir. Sitôt après avoir rassuré ses proches, elle a commencé à organiser les services, comme le centre d'hébergement d'urgence à la polyvalente.

Car Gabrielle est aussi bénévole à la Croix-Rouge : « Mon premier réflexe a été d'appeler mes proches, de leur dire que j'étais en sécurité, explique-t-elle. Et puis en même temps, c'était tellement gros, tellement évident que plusieurs personnes auraient besoin d'aide. Face à quelque chose de si gros, on peut se sentir impuissant, mais moi je savais que je pouvais faire un petit bout pour aider ».

Évacuée, elle a finalement pu regagner son domicile, mais elle a devancé ses vacances pour être à la polyvalente Montignac quasiment chaque jour pour donner un coup de main. « C'est sûr que j'ai moi même de la peine, mais quand j'ai mon dossard sur le dos. j'essaie d'être le plus professionnel possible. Plus tard, le soir, j'enlève mon dossard et je m'occupe de ma vie et du vécu auquel je dois faire face ».

Sur sa chaise, ce sont les 200 autres bénévoles de la Croix-Rouge que Gabrielle représentera.

Accompagner les endeuillés

Louise Bergeron - qui assistera aussi à la cérémonie de samedi - accompagne depuis huit ans et demi les personnes dans le deuil à Lac-Mégantic. Mais lorsque la tragédie s'est produite, elle n'a pas pensé à son travail. « On était dans le flottement, alors ce n'est pas ce qui m'a passé par l'esprit. Ce sont des gens qui m'ont dit : "Tu vas avoir de l'ouvrage" ».

Depuis, elle aide les familles bénévolement, au mémorial ou dans le presbytère. « C'est un cadeau, une chance, d'être présente, d'être à l'accueil, de leur redire bonjour, bienvenue à cette messe, qui va faire comme une première boucle à cette tragédie ».

Ces témoignages ont été recueillis par Marie-Laure Josselin


Anda sedang membaca artikel tentang

Lac-Mégantic : dignitaires, familles et bénévoles réunis pour une messe commémorative

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/07/lac-magantic-dignitaires-familles-et.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lac-Mégantic : dignitaires, familles et bénévoles réunis pour une messe commémorative

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lac-Mégantic : dignitaires, familles et bénévoles réunis pour une messe commémorative

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger