Jour d’élections au Zimbabwe: la fin de l’ère Mugabe?

Written By Unknown on Rabu, 31 Juli 2013 | 16.21

Les bureaux de vote sont maintenant ouverts au Zimbabwe. Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau président dans un scrutin qui marque le troisième affrontement électoral entre le chef de l'État sortant Robert Mugabe et son premier ministre Morgan Tsvangirai.

Âgé de 61 ans, Tsvangirai a promis d'envoyer Mugabe, 89 ans, à la retraite après 33 années passées au pouvoir, depuis l'indépendance acquise sur la Grande-Bretagne en 1980.

Pourtant aucune enquête d'opinion n'apparaît suffisamment fiable pour dire si cette promesse est de nature à se réaliser, les deux rivaux apparaissant être au coude-à-coude.

Accepter la défaite?

« Si vous entrez dans ce processus et que vous participez à une compétition dans laquelle il n'y a que deux issues, la victoire ou la défaite, vous ne pouvez pas connaître les deux. Si vous perdez, vous devez rendre les armes. » — Robert Mugabe, interrogé à savoir s'il accepterait une éventuelle défaite

Un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Tsvangirai a précisé que le parti n'accepterait le verdict des urnes que si le scrutin était « libre et équitable ».

Les propos du chef de l'État semblent de nature à apaiser les craintes de voir se reproduire les violences qui avaient marqué le premier tour de l'élection de 2008 qu'il avait perdu.

Quelque 200 partisans de Tsvangirai avaient péri dans des affrontements avant qu'une paix soit établie grâce à la médiation de l'Afrique du Sud.

Observateurs occidentaux interdits

Les observateurs occidentaux n'ont toutefois pas été autorisés à être présents dans le pays pour assister aux opérations électorales.

Celles-ci seront contrôlées par 500 agents régionaux et 7000 agents zimbabwéens.

Les bureaux de vote fermeront à 13 h, heure de Montréal. De longues files d'attente se sont formées un peu partout. Les résultats sont attendus dans un délai de cinq jours maximum.

Dans un bureau de vote du Manicaland, une province de l'ouest du Zimbabwe, les gens attendaient sur près d'un kilomètre.

« Je me suis levé à quatre heures du matin et malgré tout, je n'étais pas le premier. » — Clifford Chasakara, employé d'une scierie

Dans la capitale, fief de Tsvangirai, les partisans du premier ministre ne cachaient pas leur optimisme. « Je suis convaincu que Harare montrera la voie vers le changement », a assuré John Phiri, un employé de maison âgé d'une trentaine d'années.

Le jugement des observateurs sera décisif pour le pays et notamment pour l'avenir de son économie qui se remet lentement d'une décennie d'hyperinflation après l'abandon de la monnaie locale en 2009.


Anda sedang membaca artikel tentang

Jour d’élections au Zimbabwe: la fin de l’ère Mugabe?

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/07/jour-daalections-au-zimbabwe-la-fin-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Jour d’élections au Zimbabwe: la fin de l’ère Mugabe?

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Jour d’élections au Zimbabwe: la fin de l’ère Mugabe?

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger