Mandela dans un état critique, Zuma annule une visite à l'étranger

Written By Unknown on Kamis, 27 Juni 2013 | 16.20

Les précisions de notre envoyée spéciale, Anyck Béraud

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a annulé une visite prévue au Mozambique après avoir rendu visite mercredi soir à Nelson Mandela à l'hôpital, qui se trouve toujours dans un état critique.

L'ancien président de l'Afrique du Sud, hospitalisé depuis le 8 juin, est sous assistance respiratoire, a précisé à l'Agence France-Presse Napilisi Mandela, un chef de clan qui lui a rendu visite à Pretoria.

Les Sud-Africains se préparent avec un mélange de tristesse et de résignation à l'éventualité de la mort de l'ex-président, au moment où le président américain, Barack Obama, entame un séjour en sol africain. Débarqué mercredi à Dakar, la capitale sénégalaise, le président Obama a prévu se rendre vendredi en Afrique du Sud. 

Pendant ce temps, les témoignages et les vœux de rétablissement affluent devant l'hôpital où est soigné Nelson Mandela ainsi que devant son ancienne maison, à Soweto, où des journalistes sont massés.

Figure emblématique et père de la lutte contre le régime ségrégationniste de l'apartheid, Nelson Mandela est aujourd'hui âgé de 94 ans.

L'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé au cours du week-end dernier. Il avait été hospitalisé d'urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.

Cette infection serait d'ailleurs une séquelle héritée des 27 années qu'il a passées en prison, où il a attrapé la tuberculose.

Dans plusieurs grands quotidiens sud-africains, l'éventualité du décès de Nelson Mandela est maintenant clairement évoquée. Si certains saluent la lutte acharnée qu'il a menée contre l'apartheid, d'autres lui souhaitent une fin paisible.

Le président des États-Unis, Barack Obama, qui doit se rendre vendredi au chevet de Nelson Mandela, que les Sud-Africains appellent affectueusement « Madiba », a quitté mercredi les États-Unis à destination de l'Afrique. Il est arrivé à Dakar, au Sénégal, en fin de journée.

Les conseillers du président américain détermineront avec la famille de Nelson Mandela s'il peut recevoir le président Obama.

Outre l'Afrique du Sud, Barack Obama doit visiter le Sénégal et la Tanzanie au cours de cette visite d'une semaine en sol africain.


Anda sedang membaca artikel tentang

Mandela dans un état critique, Zuma annule une visite à l'étranger

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/06/mandela-dans-un-atat-critique-zuma.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Mandela dans un état critique, Zuma annule une visite à l'étranger

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Mandela dans un état critique, Zuma annule une visite à l'étranger

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger