Rencontre entre Marois et les syndicats : le déficit zéro à l'ordre du jour

Written By Unknown on Rabu, 01 Mei 2013 | 16.20

Les trois plus importantes centrales syndicales feront valoir mercredi à la première ministre Pauline Marois leurs arguments en faveur du report de l'atteinte du déficit zéro, a appris La Presse Canadienne.

Mme Marois doit rencontrer mercredi à son bureau les présidents de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Au cours des derniers jours, Mme Marois a multiplié les signaux concernant la possibilité que le gouvernement reporte l'atteinte du déficit zéro, prévu au terme de l'exercice budgétaire actuel.

Même si elle maintient le cap sur le 31 mars 2014 pour éliminer le déficit, Mme Marois a observé récemment que les revenus de l'État sont en baisse, ce qui pourrait compliquer le retour à l'équilibre budgétaire.

Une source syndicale a indiqué mardi que le report du déficit sera au nombre des sujets abordés avec la première ministre, au cours d'une rencontre à son bureau à Québec.

Les syndicats sont notamment préoccupés par le fait que dans un contexte de baisse des revenus, le retour à l'équilibre devrait s'effectuer en recourant à de nouvelles compressions, ce qui nuirait « à la classe moyenne ».

Avec des rentrées d'argent moins élevées et devant les réflexions de Mme Marois, les syndicats feront valoir qu'il serait prudent et sage de reporter l'atteinte du déficit zéro.

« Il n'est pas nécessaire de courir comme un chien fou », a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.

Mardi, à l'Assemblée nationale, le ministre des Finances Nicolas Marceau a affirmé que l'équilibre budgétaire sera atteint si les prévisions de revenus, dans la mise à jour économique présentée en mars, se réalisent.

« Les entrées qui sont celles du point que j'ai présenté le 28 mars sont celles que nous prévoyons, a-t-il dit. Et avec ce profil de revenus pour l'année qui vient, on va atteindre l'équilibre budgétaire. »

M. Marceau est d'ailleurs allé porter ce message aux milieux financiers new-yorkais, la semaine dernière.

La guerre aux politiques fédérales

D'autres sujets seront abordés au cours de la rencontre avec les trois chefs syndicaux, mercredi, une tradition avec laquelle Mme Marois renoue à l'occasion de la fête des Travailleurs.
Michel Arsenault, de la FTQ, Louise Chabot, de la CSQ, et Jacques Létourneau, de la CSN, presseront le gouvernement Marois de combattre les politiques fédérales qu'ils dénoncent depuis plusieurs semaines.

Ils parleront notamment de la réforme de l'assurance-emploi, de l'abolition progressive des crédits d'impôt pour les fonds de travailleurs ainsi que de la loi C-377 portant sur l'obligation des organisations syndicales de fournir des informations financières.

Au cabinet de la première ministre, la porte-parole Marie Barrette a confirmé qu'il était prévu de discuter avec les syndicats des litiges avec Ottawa qui les préoccupent.

Mais Mme Barrette ne s'est cependant pas avancée sur la possibilité que le report du déficit zéro soit abordé pendant les échanges.

« Je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai pas l'ordre du jour des syndicats et des sujets qu'ils souhaitent aborder », a-t-elle dit.

À la quête du déficit zéro

En Chambre, mardi, le chef parlementaire libéral Jean-Marc Fournier a affirmé que la baisse des revenus pour 2012-2013, estimée à 250 millions de dollars au 28 mars dernier, pourrait maintenant s'élever à 450 millions de dollars.

Pour 2013-2014, a ajouté M. Fournier, la baisse de revenus pourrait être d'au moins 560 millions de dollars.

« La première ministre a dit le contraire de ce qu'a dit son ministre des Finances à New York, a-t-il dit. À l'émission Larocque Lapierre, elle a dit que la baisse de revenus de l'État mettait en péril l'atteinte du déficit zéro. »

À la fin de mars, le ministre Nicolas Marceau a révisé de 565 millions de dollars à la baisse les recettes du gouvernement en 2013-2014, année du retour au déficit zéro.

M. Marceau a aussi annoncé que Québec puiserait 200 millions de dollars dans une provision pour compenser cette diminution de revenus, attribuable à une baisse de la consommation des ménages et des recettes tirées de l'impôt des sociétés.

La réduction du service de la dette de 85 millions de dollars, attribuable aux taux d'intérêt plus faibles que prévu, et l'augmentation des paiements de péréquation, de 280 millions de dollars, ont aussi compensé cette baisse.

La Presse Canadienne


Anda sedang membaca artikel tentang

Rencontre entre Marois et les syndicats : le déficit zéro à l'ordre du jour

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/05/rencontre-entre-marois-et-les-syndicats.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rencontre entre Marois et les syndicats : le déficit zéro à l'ordre du jour

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rencontre entre Marois et les syndicats : le déficit zéro à l'ordre du jour

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger