Chiheb Esseghaier :«le Code criminel n'est pas un livre saint»

Written By Unknown on Kamis, 25 April 2013 | 16.20

Soupçonné d'avoir fomenté un attentat terroriste à bord d'un train de passagers pour le compte d'Al-Qaïda, Chiheb Esseghaier a mis en doute mercredi, devant un tribunal de Toronto, la « perfection » du Code criminel canadien, selon lequel il doit être jugé.

Au cours de l'audience, Chiheb Esseghaier, qui assume lui-même sa défense, a d'entrée de jeu fait remarquer au juge que les accusations dont il est l'objet sont basées sur le Code criminel canadien. Or, soutient-il, le Code n'est pas un livre saint, dans le sens où il n'est pas parfait.

Chiheb Esseghaier a ajouté que le Code criminel étant une création humaine, il ne peut être parfait, et que seul le Créateur est parfait.

« Ce n'est pas un livre saint [le Code criminel], il est écrit par des êtres qui ne sont pas parfaits, alors que seul le Créateur est parfait. » — Chiheb Esseghaier

Le juge a cru bon de lui rappeler que tout ce qu'il déclarait pourrait être retenu contre lui au procès.

Le magistrat a plus tard décrété que l'accusé devrait demeurer en détention à Toronto jusqu'à nouvel ordre et qu'il devrait revenir en cour le 23 mai prochain, soit à la même date que son présumé complice, Raed Jaser.

La citoyenneté tunisienne de Chiheb Esseghaier confirmée

L'ambassade de Tunisie à Ottawa a confirmé mercredi que Chiheb Esseghaier était bel et bien un citoyen tunisien, dûment immatriculé au consulat de Tunisie à Montréal, et arrivé au Québec en août 2008.

La représentation diplomatique a fait savoir qu'elle a sollicité une rencontre avec les autorités compétentes canadiennes « pour demander des éclaircissements sur son arrestation et sur son implication dans cette affaire ».

De Montréal à Toronto

Chiheb Esseghaier a pris connaissance des accusations qui pèsent contre lui mardi lors d'une brève audience au palais de justice de Montréal, au cours de laquelle il a refusé l'aide d'un avocat nommé par la cour. Le suspect a demandé - et obtenu - le droit de s'adresser au tribunal, ce qu'il a fait d'une voix très calme.

« Ces conclusions ont été faites à partir de faits et de paroles qui ne sont que des apparences. On ne peut pas faire ces conclusions tant que l'on n'est pas dans une étape tardive. » — Chiheb Esseghaier

Son coaccusé dans cette affaire, Raed Jaser, a lui aussi comparu brièvement mardi, mais à Toronto.

De graves accusations 

Les deux hommes font face à des accusations de complot pour meurtre au profit d'une organisation terroriste, de participation aux activités d'une organisation terroriste et de complot pour nuire aux activités de transport au profit d'une organisation terroriste.

Ces accusations peuvent mener à une peine d'emprisonnement à perpétuité au Canada.

L'avocat de Raed Jaser, Me John Norris, a déclaré mardi que son client était en état de choc, ajoutant qu'il était au Canada depuis 20 ans et qu'il s'était très bien intégré dans sa communauté.

« Raed Jaser nie les allégations et se défendra vigoureusement contre elles. M. Jaser est présumé innocent de ces accusations, comme toute autre personne qui ferait face à de telles accusations. » — L'avocat de Raed Jaser, Me John Norris

Accusations contre Raed Jaser et Chiheb Esseghaier :
  • Complot afin de nuire à un transport public;
  • Complot afin de commettre un meurtre au bénéfice ou sous la direction d'un groupe terroriste;
  • Participation aux activités d'un groupe terroriste entre le 1er avril et le 25 septembre 2012.

Accusations contre Chiheb Esseghaier seulement :

  • Incitation d'une personne à participer à des activités terroristes;
  • Participation aux activités d'un groupe terroriste entre le 25 septembre 2012 et le 14 février 2013.

Des arrestations qui arrivent à point nommé

Me Norris s'est également interrogé sur le moment choisi par les policiers, soulignant que ceux-ci avaient clairement indiqué qu'il n'y avait aucun risque pour la sécurité du public.

Il est, selon lui, surprenant que l'arrestation survienne dans la foulée des événements de Boston et en parfaite synchronisation avec un débat à la Chambre des communes, lundi, sur l'octroi de pouvoirs additionnels aux policiers dans les cas de terrorisme.

Lundi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accusé les deux hommes d'avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers de Via Rail, dans un attentat commandité par des éléments du groupe terroriste Al-Qaïda en Iran.

Aucun détail n'a cependant été donné sur la façon dont les présumés terroristes entendaient mettre leur plan à exécution.

L'Iran a depuis nié toute implication dans ce présumé projet d'attentat terroriste. Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Ramin Mehmanparast, a soutenu devant des journalistes que les objectifs politiques et idéologiques d'Al-Qaïda étaient incompatibles avec ceux de l'Iran. Il a qualifié l'hypothèse canadienne de « nouveau chapitre d'une hostilité contre Téhéran ».

Les policiers fédéraux ont de leur côté précisé que rien n'indiquait que l'État iranien soit mêlé à ce complot.


Anda sedang membaca artikel tentang

Chiheb Esseghaier :«le Code criminel n'est pas un livre saint»

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/04/chiheb-esseghaier-ale-code-criminel.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Chiheb Esseghaier :«le Code criminel n'est pas un livre saint»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Chiheb Esseghaier :«le Code criminel n'est pas un livre saint»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger