En attente d'une fumée au 2e jour du conclave

Written By Unknown on Rabu, 13 Maret 2013 | 16.20

ÉMISSION SPÉCIALE EN DIRECT : Le premier vote d'hier n'ayant pas permis d'élire un nouveau pape, les 115 cardinaux ont repris le chemin de la chapelle Sixtine ce matin pour tenter de désigner le successeur de Benoît XVI.

Environ deux heures après la fermeture des portes du conclave mardi, de la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la célèbre chapelle, témoignant qu'aucun pape n'a encore été élu.

Quatre scrutins sont maintenant prévus chaque jour. Il n'y aura toutefois pas de fumée après chaque scrutin, mais pendant une période déterminée le matin et une autre le soir, logiquement au terme des deux votes de chaque demi-journée.

Deux fois par jour, vers midi et vers 19 h, heure du Vatican (7 h et 14 h, heure avancée de l'Est), une fumée émanera donc de la cheminée de la chapelle Sixtine, décorée des fresques de Michel-Ange, lieu vers lequelles yeux du monde catholique sont rivés.

  • Si la fumée est noire, c'est qu'aucun cardinal n'aura recueilli les deux tiers des votes nécessaires, car pour devenir pape, un cardinal doit récolter 77 des 115 voix exprimées;
  • Si la fumée est blanche, elle sera accompagnée d'un concert de cloches de la basilique Saint-Pierrepour accueillir le successeur de Benoît XVI, premier pape en sept siècles à avoir démissionné.

Les 115 cardinaux électeurs sont enfermés dans la chapelle Sixtine depuis mardi midi, après avoir prêté serment pour jurer qu'ils garderont le secret sur le déroulement du vote. Jusqu'à ce que le 266e chef de l'Église catholique soit élu, ils ne pourront sortir de l'édifice que pour un sommeil à la maison Saint-Marthe voisine.

Et si aucun choix n'est fait vendredi, les cardinaux organiseront une journée de prière et de réflexion samedi avant de recommencer à voter.

Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, figure parmi les favoris. S'il est élu, l'Église aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Et si jamais un non-Européen est élu, il s'agira d'une première en 1300 ans.

Suivez nos envoyés spéciaux au Vatican sur Twitter :

Calendrier papal quotidien (heure de l'Est)

  • 2 h 45 - Les cardinaux quittent la maison Sainte-Marthe.
  • 3 h 15 - Messe à la chapelle Pauline.
  • 4 h 30 - Prières, puis vote dans la chapelle Sixtine (Les cardinaux peuvent voter jusqu'à deux fois).
  • 7 h 30 - Si aucun pape n'a été élu, les cardinaux regagnent la maison Sainte-Marthe, où un déjeuner leur sera servi.
  • 11 h 50 - Nouveau vote dans la chapelle Sixtine (deux scrutins sont possibles).
  • 14 h 15 - Si aucun pape n'a été élu, les cardinaux célèbrent les vêpres dans la chapelle Sixtine.
  • 14 h 30 - Les cardinaux retournent à la maison Sainte-Marthe, où un dîner leur sera servi à 15 h.
Le Vatican et les médias, les cardinaux papables, le camerlingue : notre journaliste Alain Crevier qui s'est déplacé à Rome pour couvrir les événements nous offre quelques éclairages sur ces questions.

Regardez notre illustration sur le processus d'élection d'un pape (Choisissez le plein écran pour une meilleure visualisation) :

Les spéculations vont bon train

Sans parti, ni coalition, les représentants religieux venus de tous les continents doivent élire le prochain pape sur la base de la réputation ou des liens personnels entre eux. Or, plusieurs ne se connaissent pas. Pour la majorité, soit 69 sur 115, c'est la première fois qu'ils participent à une élection papale. 

Ceux qui se connaissent déjà ont souvent étudié ensemble, à la même université pontificale, ou ils ont enseigné côte à côte. Des liens existent aussi entre les cardinaux provenant des mêmes ordres religieux, comme les jésuites, les franciscains, les dominicains et les salésiens.

Benoît XVI a officiellement quitté ses fonctions le 28 février dernier en évoquant notamment des raisons de santé. Il avait été élu en 2005 après deux jours de conclave. Mais l'affaire ne s'est pas toujours réglée aussi rapidement.

En l'an 1268, l'élection du pape avait duré presque trois ans. Toutefois, depuis un siècle, aucun conclave n'a duré plus de cinq jours. Et dans l'histoire contemporaine, aucun conclave n'a élu le pape dès le premier tour de scrutin.

Les Européens, qui représentent 62 électeurs sur 115, bénéficient à l'évidence des meilleures connexions. Cependant, le fait pour un cardinal d'avoir acquis de l'expérience dans un ministère ou une commission du Vatican peut aussi servir de tremplin pour rassembler les voix.

C'est d'ailleurs ce qui fait spéculer les observateurs sur les chances d'Odilo Scherer, l'archevêque de Sao Paolo, au Brésil, qui a collaboré longtemps avec la congrégation pour le clergé.

De la même façon, le cardinal Marc Ouellet, à la tête de la congrégation pour les évêques à la fin du pontificat de Benoît XVI, s'est fait bien connaître de la Curie.

Mais tout cela n'est pas politique, affirme l'ex-archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture. Selon lui, ce n'est pas le même esprit qui règne dans la chapelle Sixtine que lors d'une élection politique.

« Quand on élit des chefs politiques, ils se présentent comme candidats, ils se font connaître. Alors que je suis convaincu que les cardinaux ne souhaitent pas avoir cette charge très lourde. Ils ne souhaitent pas être candidats. Ils sont vraiment choisis. » — Mgr Maurice Couture

Les principaux cardinaux papables :

Marc Ouellet - Canada, 68 ans
Il est le préfet de la congrégation pour les évêques, une sorte de directeur du personnel du Vatican. Il a déjà déclaré que devenir pape « serait un cauchemar ». Le fort sécularisme du Québec constitue un avantage ou un désavantage, selon les experts consultés.

Gianfranco Ravasi - Italie, 70 ans
Il est le « ministre de la Culture » du Vatican depuis 2007 et il représente l'Église dans les mondes des arts, de la science et de la culture.

Leonardo Sandri - Argentine, 69 ans
Né à Buenos Aires de parents italiens, M. Sandri a été nommé cardinal en 2007. Il occupe le troisième poste au sein du Saint-Siège, soit celui de secrétaire général du Vatican. Il est toutefois dépourvu d'expérience pastorale.

Odilo Pedro Scherer - Brésil, 63 ans
L'un des plus sérieux candidats d'Amérique latine. Il est archevêque de Sao Paolo, au Brésil, le pays qui compte le plus de catholiques.

Christoph Schönborn - Autriche, 67 ans
Ancien étudiant de Benoît XVI, l'archevêque de Vienne a publié de nombreux ouvrages depuis le « catéchisme de l'Église » en 1992. Certaines prises de position prudemment réformistes et une forte opposition de la part de certains prêtres autrichiens pourraient cependant le handicaper.

Angelo Scola - Italie, 71 ans
Archevêque de Milan, il serait le favori de nombreux cardinaux italiens. Expert en bioéthique, il connaît aussi l'islam en tant que président d'une fondation pour la promotion de l'entente entre musulmans et chrétiens.

Luis Tagle - Philippines, 55 ans
Il est un proche de Benoît XVI avec qui il a travaillé au sein de la Commission théologique internationale. Il possède un certain charisme souvent comparé à celui de Jean Paul II, mais il n'est devenu cardinal que l'an dernier et sa relative jeunesse pourrait lui nuire.

Peter Turkson - Ghana, 64 ans
Il est le candidat africain le plus en vue. Il est le président du conseil pontifical « justice et paix ». Il est le porte-parole de la conscience sociale de l'Église et se dit favorable à une réforme du monde financier.


Anda sedang membaca artikel tentang

En attente d'une fumée au 2e jour du conclave

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/03/en-attente-dune-fumae-au-2e-jour-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

En attente d'une fumée au 2e jour du conclave

namun jangan lupa untuk meletakkan link

En attente d'une fumée au 2e jour du conclave

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger