Chypre, l'Union européenne et le FMI parviennent à une entente

Written By Unknown on Senin, 25 Maret 2013 | 16.20

L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus avec Chypre sur un programme pour dénouer la crise dans ce pays et renflouer les banques. Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé l'accord.

L'entente prévoit de protéger les dépôts assurés de la première banque au pays, la Banque de Chypre, mais elle conduirait à la fermeture de la deuxième banque du pays, Popular Bank of Cyprus, dite Laïki.

Ainsi, les dépôts de moins de 100 000 euros dans cette banque seront transférés à la Banque de Chypre et ils seront garantis. Dans les deux établissements, les dépôts de plus de 100 000 euros, qui ne sont pas assurés suivant les règles de l'Union européenne, seront gelés et serviront en partie à financer le renflouement des banques.

Les déposants non assurés seront mis à contribution. La hauteur du prélèvement sur ces dépôts non assurés doit être déterminée dans les prochaines semaines par les autorités chypriotes et ses créanciers. Mais certaines sources parlent d'un prélèvement pouvant aller jusqu'à 40 %.

L'idée d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, prévue dans le premier plan concocté en fin de semaine dernière, qui avait suscité un tollé, a été abandonnée

Les négociations qui ont eu lieu dimanche entre le président chypriote, la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le FMI visaient à établir un plan de sauvetage de l'économie de l'île.

Chypre devait réunir 5,8 milliards d'euros (7,7 milliards de dollars) afin d'avoir accès à un prêt d'urgence de 10 milliards d'euros (13,3 milliards de dollars) de la part de pays européens de la zone euro et du FMI. Si elle n'y parvient pas, la BCE menaçait de couper lundi les vivres aux banques.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a salué l'accord, estimant qu'il s'agit d'un « plan complet et crédible » portant sur le coeur du problème
de l'île, son système bancaire.

Selon le chef de file de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, l'accord « met fin aux incertitudes affectant Chypre et la zone euro ».

« Ce sera très difficile pour le pays » mais la Commission européenne « fera tout son possible pour alléger les conséquences sociales » de ce plan, a pour sa part assuré le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Les actifs bancaires de Chypre sont évalués à 750% du produit intérieur brut, plus du double de la moyenne des pays de la zone euro, selon la Commission européenne.

En raison de sa fiscalité avantageuse, l'île méditerranéenne a longtemps été considérée comme un paradis fiscal. Environ le tiers des dépôts des comptes bancaires de Chypre est détenu par des ressortissants russes; le pays est devenu une destination bancaire très prisée ces dernières années.

L'agence Moody's évalue à 19 milliards de dollars les avoirs de sociétés russes à Chypre et à 12 milliards de dollars les avoirs de banques russes dans le pays.

Marchés en hausse

Les marchés boursiers ont réagi positivement à l'accord. La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 1,48% lundi, la Bourse de Francfort a gagné 0,97% à l'ouverture et la Bourse de Londres a enregistré un gain de 0,48% dès les premiers échanges. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi avec une hausse de 1,69%.


Anda sedang membaca artikel tentang

Chypre, l'Union européenne et le FMI parviennent à une entente

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/03/chypre-lunion-europaenne-et-le-fmi.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Chypre, l'Union européenne et le FMI parviennent à une entente

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Chypre, l'Union européenne et le FMI parviennent à une entente

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger