BRICS: la Banque mondiale offre son aide

Written By Unknown on Rabu, 27 Maret 2013 | 16.20

La Banque mondiale se prête à collaborer avec le nouvel outil de développement dont veulent se munir les principales économies émergentes.

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, qui forme le BRICS, sont réunis en sommet à Durban, en Afrique du Sud. Ils ont annoncé mardi s'être mis d'accord pour la création d'une banque de développement commune, destinée notamment à financer différents projets d'infrastructures dans les pays émergents.

Les pays du BRICS veulent ainsi contrer la domination de Fonds monétaire internationale (FMI), et aussi de la Banque mondiale, et ainsi s'affranchir du financement des pays occidentaux.

La Banque mondiale a indiqué être « prête à travailler étroitement » avec la nouvelle banque de développement.

« Nous saluons la création d'une banque de développement par les pays des BRICS et nous sommes prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle banque pour mettre un terme à la pauvreté », peut-on lire dans un communiqué.

« Nous avons hâte de partager notre expertise », ajoute la Banque mondiale, rappelant toutefois la complexité d'une telle entreprise.

Encore des désaccords

Si l'accord de principe a été conclu, et qu'on sait déjà que la banque de développement devrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars, plusieurs points demeurent des point de discorde entre les délégations.

Par exemple, les pays impliquées n'ont pas encore réussi à s'entendre sur les modalités de financement du fonds. Certains arguent que tous les pays devraient contribuer un cinquième du capital de départ, soit 10 milliards de dollars, tandis que d'autres préfèrent un financement en fonction du poids économique de chacun.

Des pays puissants

La Chine est la deuxième économie mondiale, et le Brésil, la septième. La Russie occupe la 9e position, devant l'Inde, et l'Afrique du Sud est au 29e rang.

Les pays de la zone BRICS regroupent 43 % de la population mondiale et génèrent 17 % des échanges commerciaux.


Anda sedang membaca artikel tentang

BRICS: la Banque mondiale offre son aide

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/03/brics-la-banque-mondiale-offre-son-aide.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

BRICS: la Banque mondiale offre son aide

namun jangan lupa untuk meletakkan link

BRICS: la Banque mondiale offre son aide

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger