Déclassement de Gentilly-2 : début de la commission parlementaire

Written By Unknown on Selasa, 29 Januari 2013 | 16.20

La commission parlementaire chargée d'étudier les impacts liés au déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 à Bécancour ainsi que le plan de diversification économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie s'ouvre aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

Lundi et mardi, la commission entendra notamment la direction d'Hydro-Québec, des représentants des villes de Bécancour et de Trois-Rivières, des chambres de commerce, des syndicats des employés et le groupe Sortons le Québec du nucléaire.

Déjà, la Ville de Bécancour a annoncé qu'elle demandera au gouvernement provincial de prolonger les activités de la centrale nucléaire jusqu'en 2016. La municipalité souhaite encore que Québec annule complètement sa décision de fermer Gentilly-2, mais elle qualifie sa proposition de compromis.

La Ville entend exposer dans son mémoire les conséquences de la fermeture de la centrale nucléaire sur les plans économique, social et environnemental pour Bécancour et ses environs.

Au terme des deux jours d'audiences, la commission parlementaire, dont le mandat a été confié à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, devra revenir devant l'Assemblée nationale au plus tard le 21 février.

Comme il l'avait promis lors de la campagne électorale, le nouveau gouvernement du Parti québécois a annoncé la fermeture de la centrale nucléaire au terme de sa première séance du conseil des ministres.

Les réactions à l'annonce officielle ont été nombreuses en Mauricie et au Centre-du-Québec, où plusieurs intervenants ont réitéré que le fonds de diversification de 200 millions de dollars proposé par Pauline Marois ne sera pas suffisant pour remplacer les 800 emplois perdus.

En ouvrant la porte à la tenue d'une commission parlementaire en novembre dernier, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a tout de même maintenu la décision de son gouvernement de fermer la centrale, disant que le projet de réfection n'était pas rentable.

La réfection coûterait 4,3 milliards de dollars, selon un rapport d'évaluation d'Hydro-Québec rendu public en octobre. Le déclassement avoisinerait quant à lui les 2 milliards de dollars.

Le PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, a indiqué que la fermeture totale est prévue en 2062, soit dans 50 ans, en raison de la structure même de la centrale.

Des travaux de préparation à la dormance seront réalisés sur une période de 18 mois jusqu'à mi-2014. Ils consistent notamment à décharger le combustible du réacteur et à traiter l'eau lourde. Cette étape sera suivie d'une période de dormance de 40 ans. La centrale sera ensuite démantelée et le site remis en état.

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace et Nature Québec se mobilisent quant à eux pour réclamer un démantèlement plus rapide de la centrale nucléaire. Ils proposent d'échelonner les opérations sur 20 ans, soit deux fois plus rapidement que prévu.


Anda sedang membaca artikel tentang

Déclassement de Gentilly-2 : début de la commission parlementaire

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/01/daclassement-de-gentilly-2-dabut-de-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Déclassement de Gentilly-2 : début de la commission parlementaire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Déclassement de Gentilly-2 : début de la commission parlementaire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger