Quand le McDo d'Amos recrute au Maroc

Written By Unknown on Senin, 19 November 2012 | 16.20

Les restaurants McDonald's d'Amos et de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, ont embauché 21 Marocains pour combler leurs besoins criants en personnel.

La région vit pratiquement le plein emploi et les travailleurs profitent d'emplois bien rémunérés dans l'industrie minière. Dans ce contexte, les commerçants ont de la difficulté à trouver de la main-d'oeuvre bon marché. Ayant épuisé tous les moyens pour recruter des employés dans sa région, la propriétaire des restaurants McDonald's d'Amos et de Val-d'Or s'est donc tournée vers le Maroc.

Isabelle Leblanc, la propriétaire des deux restaurants, estime que les démarches administratives lui ont coûté près de 3000 $ pour chacun de ses 21 employés marocains. Mais elle soutient qu'elle n'avait plus le choix.

« Il faut que tu prouves au gouvernement que tu as tout essayé, dit-elle. Tous les sites Internet, les journaux, les panneaux dehors, les panneaux à l'intérieur, on a fait aussi des encarts qu'on a mis dans des sacs, référer un ami par nos employés ».

Omar El Harda, 34 ans, a accepté de quitter Marrakech pour venir travailler au McDonald's d'Amos. Mais la décision a été déchirante pour ce père de famille. « Je vais les quitter deux ans. On a pris notre temps pour réfléchir », dit Omar, qui a finalement décidé de traverser l'Atlantique pour assurer un avenir à sa petite fille de deux ans.

« J'envoie tous les mois un petit peu à ma famille. Pour acheter des vêtements à la petite, des jouets, faire sortir la petite [...] Vraiment, j'aimerais bien le faire avec elle. Mais c'est ça la vie, je suis loin d'elle, mais.... c'est pour son bien. »

Omar dit maintenant souhaiter entreprendre des démarches pour faire venir sa famille au Canada.

De son côté, le maire d'Amos croit que sa communauté saura intégrer ces nouveaux résidents. « La ville d'Amos a toujours été accueillante et hospitalière. Je peux en témoigner, parce que moi ça fait 39 ans depuis que j'ai été accueilli par les gens d'Amos », indique Ulrick Chérubin, originaire d'Haïti.

Les McDonald's d'Abitibi ne sont pas les seuls à avoir recruté des travailleurs étrangers pour pallier à une pénurie de main-d'oeuvre. Le McDonald's de Sept-Îles a fait la même chose avec des travailleurs philippins. Il a toutefois fallu leur offrir des cours de français.

D'après un reportage de Claude Bouchard


Anda sedang membaca artikel tentang

Quand le McDo d'Amos recrute au Maroc

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/quand-le-mcdo-damos-recrute-au-maroc.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Quand le McDo d'Amos recrute au Maroc

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Quand le McDo d'Amos recrute au Maroc

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger