Le maire Vaillancourt démissionnera vendredi

Written By Unknown on Jumat, 09 November 2012 | 16.20

Exclusif - Visé depuis quelques semaines par de multiples perquisitions de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, présentera sa démission vendredi, a appris Radio-Canada.

Selon nos informations, celui qui règne en maître sur la troisième ville du Québec depuis 1989 annoncera son départ lors d'une allocution en début d'après-midi. Il ne devrait cependant répondre à aucune question des journalistes.

Le maire Vaillancourt est soumis à une forte pression depuis que l'hôtel de ville et sa résidence personnelle ont été visités par les policiers de l'UPAC et de l'escouade Marteau le 4 octobre.

Le maire de Laval n'a pas été vu en public depuis que le vice-président du comité exécutif de la Ville, Basile Angelopoulos, a annoncé le 24 octobre qu'il prenait une « courte période de repos », sur recommandation de son médecin.

« Il sera en mesure de vous faire connaître les fruits de cette réflexion prochainement », avait alors déclaré M. Angelopoulos.

Le 11 octobre, cinq entreprises du secteur de la construction active à Laval - Poly Excavation, Louisbourg Construction, J. Dufresne Asphalte, Nepcon et Construction Mergad - ont aussi été visées par des perquisitions de l'UPAC, auxquelles ont aussi participé des enquêteurs du Bureau de la concurrence du Canada.

Quelques jours plus tard, trois autres entreprises - Construction Giuliani de Laval, Asphalte Desjardins de Terrebonne et Construction DJL de Boucherville - ont aussi été perquisitionnées par l'UPAC et le Bureau de la concurrence. Cette opération était liée à celle menée le 11 octobre.

Le 5 novembre, ce sont les bureaux de cinq firmes de génie-conseil, dont Aecom, Dessau, Genivar et Cima, qui ont été visés par l'UPAC, dans le cadre d'une enquête sur l'attribution de contrats municipaux à Laval.

Quatre autres firmes de génie-conseil ont été visitées par les enquêteurs de l'UPAC jeudi matin.

Face à cette série de perquisitions, l'administration de la Ville de Laval a décidé le 5 novembre de surseoir à tout nouvel octroi de contrat de réfection de chaussée, d'égout et d'aqueduc. La Ville dit avoir agi de la sorte « dans la foulée du dépôt du projet de loi 1 du gouvernement provincial » sur l'intégrité.

Un huissier de Laval, Jean-Yves Lortie, a par ailleurs affirmé à Radio-Canada qu'il avait déjà remis deux pots-de-vin de 15 000 $ en argent comptant au maire Vaillancourt, afin d'obtenir davantage de contrats de la part de la Ville. Le maire a catégoriquement nié ces allégations par voie de communiqué.

À Québec, le ministre des Affaires municipales Sylvain Gaudreault a refusé de commenter la nouvelle. « Je ne suis pas dans les hypothèses. Je ne fais pas de politique-fiction », a-t-il déclaré.

« Il doit d'abord et avant tout s'adresser aux gens de Laval, alors on va voir ce qu'il va dire demain et après ça on va se reparler », a-t-il ajouté.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le maire Vaillancourt démissionnera vendredi

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/le-maire-vaillancourt-damissionnera.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le maire Vaillancourt démissionnera vendredi

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le maire Vaillancourt démissionnera vendredi

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger