Justice - Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable d'outrage au tribunal

Written By Unknown on Jumat, 02 November 2012 | 16.20

L'ex-porte-parole de la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, est reconnu coupable d'outrage au tribunal.

Le juge Denis Jacques, de la Cour supérieure du Québec, a rendu sa décision jeudi après-midi au palais de justice de Québec.

Un étudiant en arts plastiques de l'Université Laval, Jean-François Morasse, accusait Gabriel Nadeau-Dubois d'avoir incité les étudiants à ne pas respecter l'injonction qu'il avait obtenue pour assister à ses cours lors du conflit étudiant du printemps dernier.

Sur les ondes du Réseau de l'Information (RDI), le 13 mai dernier, Gabriel Nadeau-Dubois aurait laissé entendre qu'il était légitime que des étudiants mettent en place des piquets de grève pour empêcher ceux qui avaient obtenu des injonctions de pénétrer dans les salles de cours.

« Je crois qu'il est tout à fait légitime pour les étudiants de prendre les moyens de respecter le choix démocratique qui a été fait d'aller en grève », avait déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Jean-François Morasse s'est dit heureux du jugement, mais désolé d'avoir dû judiciariser le débat pour obtenir ses droits.

« Il n'y a rien à se réjouir de la situation qu'on a vécue l'automne passé au Québec. Donc, je suis un peu entre la satisfaction et le regret de l'automne passé. » — Jean-François Morasse, étudiant de l'UL

L'avocat de Jean-François Morasse, qui envisageait de réclamer une peine d'emprisonnement pour l'ex-chef étudiant, est également satisfait.

Me Maxime Roy veut étudier le jugement avant de suggérer une peine pour Gabriel Nadeau-Dubois. « Aujourd'hui, la situation n'est plus la même. Il y a un retour au calme, alors en ce qui concerne un des éléments des principes peinologiques qu'est la dissuasion, je vais devoir analyser la nécessité de mettre l'emphase sur la dissuasion que la peine doit revêtir », a-t-il affirmé.

Quant à l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), elle déplore la décision de la Cour supérieure de reconnaître son ex-porte-parole coupable d'outrage au tribunal.

Gabriel Nadeau-Dubois a fait savoir qu'il réagirait demain à cette décision de la cour.

Le juge Denis Jacques a convoqué les parties le 9 novembre au palais de justice de Québec pour les recommandations sur la peine.

Jugement de la Cour supérieure


Anda sedang membaca artikel tentang

Justice - Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable d'outrage au tribunal

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/justice-gabriel-nadeau-dubois-reconnu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Justice - Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable d'outrage au tribunal

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Justice - Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable d'outrage au tribunal

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger