Faits divers - Neptune technologies : plusieurs manquements à la Loi sur l'environnement

Written By Unknown on Sabtu, 17 November 2012 | 16.20

Exclusif - Radio-Canada Estrie a appris que la compagnie Neptune Technologies a reçu deux avis de non-conformité du ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs au cours de la dernière semaine pour deux manquements à la Loi sur la qualité de l'environnement.

La semaine dernière, une explosion à l'usine de Sherbrooke a fait trois morts et 18 blessés.

Selon l'information obtenue, la quantité d'acétone à l'intérieur de l'usine aurait été plus importante que ce qui était autorisé par le ministère.

En 2002, le ministère de l'Environement avait émis un certificat qui autorisait Neptune Technologies à conserver 33 000 litres d'acétone à l'extérieur de l'usine ainsi que 6000 litres d'acétone usée à l'intérieur.

Or, l'inspection effectuée après l'explosion et l'incendie du 8 novembre révèle que la quantité d'acétone était beaucoup plus importante qu'autorisée. Les intervenants d'Urgence Environnement ont évalué à 15 000 litres la quantité d'acétone brûlée dans l'incendie et ont trouvé d'autres réservoirs d'une capacité totale de 27 000 litres dans les décombres.

« Lors des derniers événements, il a été permis de constater par les intervenants d'Urgence Environnement que d'autres réservoirs étaient sur le site et qu'ils ne faisaient pas partie de l'autorisation de 2002 », a expliqué la directrice adjointe au ministère de l'Environnement à Sherbrooke, Lise Vaillancourt.

« Pour l'instant, comme les intervenants n'ont pas pu avoir accès au site, on ne connaît pas les quantités », précise Madame Vaillancourt. « Ce qu'on a constaté, c'est qu'il y avait des réservoirs qui n'étaient pas au C.A.. Des avis de non-conformité ont été acheminés à l'entreprise et actuellement, le ministère est à analyser les recours qui pourront être pris selon la Loi sur la qualité de l'environnement par rapport à ce manquement », a-t-elle ajouté.

Autre manquement

De plus, Neptune Technologies n'avait pas l'autorisation du ministère pour procéder aux travaux d'agrandissement visant à doubler sa capacité de production. Le ministère et la direction de Neptune Technologies avaient eu une rencontre au début de 2012 à ce sujet, et des normes particulières devaient être respectées avant de commencer les travaux.

« On leur avait dit que l'agrandissement de l'usine et l'augmentation de production devaient être préalablement autorisés, ce qui n'a pas été fait. C'est aussi un avis de non-conformité qui leur a été acheminé. Le ministère évalue aussi les recours qui seront entrepris au niveau de la Loi », a indiqué Mme Vaillancourt.

Un porte-parole de Neptune Technologies a indiqué vendredi en fin de journée que l'entreprise n'a rien à se reprocher, et qu'elle laisserait la CSST faire son enquête pour déterminer la quantité d'acétone dans les réservoirs de l'usine.


Anda sedang membaca artikel tentang

Faits divers - Neptune technologies : plusieurs manquements à la Loi sur l'environnement

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/faits-divers-neptune-technologies.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Faits divers - Neptune technologies : plusieurs manquements à la Loi sur l'environnement

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Faits divers - Neptune technologies : plusieurs manquements à la Loi sur l'environnement

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger