Faits divers - Deux employés meurent dans l'explosion de Neptune Technologies à Sherbrooke

Written By Unknown on Jumat, 09 November 2012 | 16.20

Deux personnes ont perdu la vie et 19 autres ont été blessées dans l'explosion qui a eu lieu chez Neptune Technologies à Sherbrooke, jeudi après-midi.

Les corps ont été retrouvés sous les décombres en fin d'après-midi. Une troisième personne a aussi été retrouvée, saine et sauve. Elle aurait trouvé refuge sous un bureau.

La nouvelle a été confirmée en point de presse en soirée. Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a indiqué que sept blessés avaient obtenu leur congé, six étaient toujours sous observation à l'urgence, deux étaient traités à l'hôpital, dont un aux soins intensifs, et quatre autres ont été transférés au Centre des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Les transferts ont été effectués par hélicoptère pour deux d'entre eux. Les deux autres ont quitté par ambulance.

Au total, les deux urgences du CHUS ont traité 19 personnes en lien avec cette explosion.

Pour transférer des victimes vers le Centre des grands brûlés de Montréal, les blessés doivent avoir été brûlés sur plus de 30 % de leur corps et il doit y avoir atteinte aux voies respiratoires et au visage.

Réaction de la direction de Neptune

La direction de Neptune Technologies a réagi en début de soirée. Visiblement ébranlé par les événements, le chef des opérations, Michel Chartrand, a surtout voulu démontrer son soutien aux victimes et aux employés de l'entreprise. « Nous sommes sous le choc. Nous sommes abasourdis. Nos pensées vont aux personnes blessées. Les affaires sont secondaires. »

Un service de soutien psychologique, mis sur pied en collaboration avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), est offert aux employés.

M. Chartrand a assuré que la direction de Neptune allait collaborer avec les autorités dans le déroulement de l'enquête, mais il s'est refusé à tout commentaire sur les causes de cette explosion. « Tout ce qui nous préoccupe pour le moment, c'est la santé de nos employés. Nos prochaines actions seront concentrées sur eux », a-t-il martelé.

« Le CHUS a déployé les mesures d'urgence [code orange ou arrivée massive de patients] afin de pouvoir faire face à la situation. Grâce à la mobilisation générale, tous les patients ont reçu les soins nécessaires dès leur arrivée », souligne le Dr Marc‐André Leclair, intensiviste et responsable de la traumatologie au CHUS. Tous les médecins de garde de l'hôpital ont été appelés en renfort.

Le directeur du Service des incendies de Sherbrooke, Gaétan Drouin, a indiqué que la centrale 9-1-1 avait enregistré un nombre record d'appels dans les minutes qui ont suivi la déflagration.

Les familles des victimes seront également épaulées par le CHUS. « Nous nous sommes également préparés à recevoir les familles, poursuit Céline E. Gervais, codirectrice des services cliniques et directrice des soins infirmiers au CHUS. Les deux chapelles ont ouvert leurs portes et des intervenants psychosociaux ont été demandés en renfort. » Une ligne téléphonique spéciale a été dédiée aux familles qui désirent des informations sur leurs proches (819 346‐1110, poste 0).

Explosion

C'est un réservoir d'acétone qui aurait explosé. On estime la quantité de ce solvant à 15 000 litres. Des gaz toxiques se dégageaient de l'épaisse colonne de fumée qui s'échappait du brasier et qui était visible à des kilomètres à la ronde. « Pour l'instant, c'est un moindre mal. Les vents dispersent le panache de fumée vers des zones inhabitées », a expliqué le coordonnateur d'Environnement Québec Montérégie-Estrie, Christian Blanchette.

Un grand nombre de pompiers ont été déployés. Ils se sont affairés à refroidir des réservoirs d'azote. La situation n'était toujours pas maîtrisée en début de soirée. Des flammes étaient encore présentes dans certains secteurs de l'entreprise. On prévoyait encore plusieurs heures de travail pour sécuriser les lieux.

Deux pelles mécaniques étaient sur place et travaillaient à défaire l'ensemble du bâtiment.

La CSST a dépêché deux inspecteurs. Ils veillent actuellement à sécuriser la scène et à recueillir les informations entourant l'accident.

Aucun danger pour la population

La Ville de Sherbrooke dit que cette fumée ne constitue pas un risque pour la santé. Elle n'a ordonné aucune évacuation de domicile, ni mesure de confinement.

Les policiers ont établi un périmètre de sécurité. La circulation y était d'ailleurs interdite. L'autoroute 410 a été fermée dans les deux directions entre l'autoroute 10 et le boulevard de Portland pendant une partie de l'après-midi.

Une garderie, située à proximité, a tout de même renvoyé les enfants à la maison par mesure préventive. De la fumée était présente à l'intérieur du bâtiment.

Aucune école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) n'a été évacuée. Les élèves ont toutefois été retenus à l'intérieur.

Neptune est spécialisée dans la transformation d'huile de krill et oeuvre à la production et à la formulation scientifique de produits phospholipidiques pour les marchés nutraceutique et pharmaceutique.

Ses installations, situées rue Pépin, faisaient l'objet de travaux d'agrandissement.

Qu'est-ce l'acétone?L'acétone est un solvant organique qui est souvent utilisé dans les entreprises. C'est un liquide volatil, très fluide et incolore qui a une odeur caractéristique (odeur de dissolvant à ongles). Les principaux risques reliés à l'acétone sont les traumatismes et les brûlures engendrés par l'explosion. Par ailleurs, de par la combustion complète du produit, il n'y a pas eu de présence d'acétone dans le panache de fumée, ce qui est grandement rassurant concernant les risques pour la population environnante.


Anda sedang membaca artikel tentang

Faits divers - Deux employés meurent dans l'explosion de Neptune Technologies à Sherbrooke

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/faits-divers-deux-employas-meurent-dans.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Faits divers - Deux employés meurent dans l'explosion de Neptune Technologies à Sherbrooke

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Faits divers - Deux employés meurent dans l'explosion de Neptune Technologies à Sherbrooke

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger