Deux roquettes tirées vers Tel-Aviv interceptées en vol

Written By Unknown on Minggu, 18 November 2012 | 16.20

Tandis que l'offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuit, dimanche, deux explosions ont été entendues à Tel-Aviv après une alerte dans la métropole israélienne.

Selon la presse israélienne, deux roquettes tirées vers Tel-Aviv par le Hamas ont été détruites en vol par le dispositif antimissile, baptisé Dôme de fer.

Plus tôt dans la journée au moins deux Palestiniens sont morts et dix autres blessés lors de deux raids israéliens à Beit Lahiya et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, et des frappes aériennes ont touché deux centres de médias dans le centre de la ville de Gaza, blessant au moins huit journalistes, selon des sources médicales palestiniennes.

Pendant ce temps, des « discussions sérieuses en vue de parvenir à une trêve » auraient lieu, selon un haut responsable palestinien à Gaza, cité par l'Agence France Presse.

« Des arrangements pourraient être trouvés aujourd'hui ou demain », a déclaré ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

L'armée israélienne a par ailleurs indiqué avoir effectué, samedi, des tirs d'artillerie en territoire syrien en réponse à des tirs visant ses troupes sur le plateau du Golan.

Lors de la quatrième journée de raids menés dans le cadre de l'opération « Pilier de défense » l'armée israélienne a visé samedi quelque 200 cibles palestiniennes dans la bande de Gaza, tuant quatorze Palestiniens, dont au moins huit membres de groupes armés.

Dimanche, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a affirmé que son pays est prêt à « intensifier significativement l'opération » à Gaza.

Depuis l'assassinat d'Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, mercredi dernier, au moins 49 personnes (46 Palestiniens et 3 Israéliens) ont été tuées dans les violences.

L'Égypte croit qu'une trêve pourrait être conclue

Pendant que les violences se poursuivent, plusieurs nations tentent de mettre leur poids dans la balance pour empêcher que le conflit ne s'envenime encore plus.

Au Caire, des pourparlers ont eu lieu samedi entre le président égyptien Mohamed Morsi, le premier ministre turc Tayyip Erdogan et le chef de file du Hamas, Khaled Méchaal ainsi que des responsables qataris.

Le président égyptien affirmé que son gouvernement était en contact avec Israël et avec les Palestiniens et qu'une trêve pourrait être rapidement conclue dans le conflit à Gaza.

« Il y a quelques indications sur la possibilité d'un cessez-le-feu bientôt », a déclaré le président égyptien lors d'une conférence de presse avec Recep Tayyip Erdogan, ajoutant toutefois qu'il n'y avait pas encore de « garanties ».

La Ligue arabe a pour sa part décidé d'envoyer une délégation à Gaza d'ici lundi.

Pour sa part, le président américain Barack Obama aurait appelé le premier ministre turc en vue de trouver une voie diplomatique à la résolution du conflit.

La Turquie et Israël sont en froid depuis que des commandos israéliens ont tué neuf ressortissants turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord d'un navire turc chargé d'aide humanitaire en mai 2010.Quant à l'Égypte, sa relation avec Israël, scellée par un traité de paix sous le régime d'Hosni Moubarak, semble compromise depuis l'élection, cet été, d'un président islamiste. Mohamed Morsi est issu du mouvement des Frères musulmans, historiquement proche du Hamas.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a réitéré son soutien à Israël samedi, déclarant que « les Américains veulent la même chose qu'Israël : la fin des tirs de roquette en provenance de Gaza ».

Les États-Unis considèrent qu'Israël a le droit de prendre ses propres décisions militaires et a le droit de recourir à l'auto-défense. Washington estime en effet qu'Israël se défend de tirs de roquette palestiniens et qu'à ce titre, la mort du chef du Hamas ne constitue pas le déclencheur du conflit.

Cinq jours de frappesLes affrontements entre le Hamas et Israël s'intensifient chaque jour depuis mercredi, alors que le chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, a été abattu par l'aviation israélienne. L'organisation islamiste a répondu par de nombreux tirs de roquettes, sur les villes de Jérusalem et Tel-Aviv notamment, démontrant ainsi qu'elle peut frapper sur de longues distances.

L'armée a déclaré samedi que 20 000 réservistes de l'armée avaient rejoint leurs unités dans les dernières heures.

Vendredi, le gouvernement israélien a autorisé la mobilisation de 75 000 réservistes de l'armée, ce qui suggère qu'Israël pourrait envoyer des troupes à l'assaut de la bande de Gaza.


Anda sedang membaca artikel tentang

Deux roquettes tirées vers Tel-Aviv interceptées en vol

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/deux-roquettes-tiraes-vers-tel-aviv.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Deux roquettes tirées vers Tel-Aviv interceptées en vol

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Deux roquettes tirées vers Tel-Aviv interceptées en vol

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger